Critique de Esorlecram

A partir d'un souvenir familial, Sandrine Willems nous concocte un joli petit roman.
Marie-Jeanne est une modeste dentelière qui se met à fréquenter la bibliothèque de sa petite commune d'Ardèche. Dès sa première visite, elle est attirée par le bibliothécaire dont elle tombe peu à peu amoureuse. C'est l'évolution de ce sentiment que nous décrit l'autrice, à la fois avec précision et poésie. On sent qu'elle est psychologue, mais sans le côté clinique de la profession.
Marie-Jeanne avance à pas feutrés dans sa tentative de conquérir Clément, recule parfois en se demandant si elle ne se fait pas des illusions. Mais Clément semble apprécier leurs amicales discussions sur les livres, puis sur la musique qui les passionne tous les deux.
Sandrine Willems a eu cette idée géniale d'intercaler régulièrement quelques paragraphes sur la vie de Schubert, qui fut lui aussi timide et amoureux, dont la musique traduit une nostalgie omniprésente
le style, classique mais pourtant personnel, m'a fait penser à François-Henri Désérable qui fut un coup de coeur pour moi.