Critique de CocciClelia

#Lespartsoubliées #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Buchet Chastel de m'avoir permis de lire ce livre.
J'espérais le finir avant sa sortie, le 24 Aout dernier, je n'ai pas réussi.
Ce livre est à l'image de ce gâteau noir des Antilles, celui de la recette de Ma, de nombreux ingrédients, aucune quantité, quelques verbes, mais surtout beaucoup d'amour.
Charmaine Wilkerson réussi un très beau premier livre, une écriture fluide, une composition rythmée, même si le livre entier a son rythme beaucoup plus lent, celui d'une recette, celle du gâteau noir, celle de l'amour, celle d'une femme contrainte à quitter son île. Jusqu'où va-t-on par amour??
Une fresque qui mêle la passion de l'océan, de la natation, des fonds marins, et la quête d'une utilisation plus vertueuse de nos ressources, un manifeste écologique pour notre planète.
Un livre qui parle d'ethnies, de couleurs de peau, de contraintes sur les femmes, de peurs d'avancer, mais également une grande puissance celle de l'amour, celle du non choix, avancer coute que coute.
Les parts oubliées ce sont aussi les nôtres, plein de petits morceaux de nos vies, plein de questions, qui sommes nous vraiment?
Un livre qui prends son temps celui de semer en nous plein de questions, un livre dont on ne sort pas indemne. Une auteure que désormais je vais suivre.