Critique de Ninette0416

Quoi de plus commun que la transmission d'une recette. Ici il s'agit du Gâteau Noir mais ailleurs cela peut être autre chose car au-delà de la recette, ce sont les racines, l'histoire, le chemin et la transmission dont il est question. Byron et Berny Benett se retrouve à la mort de leur mère qui leur a laissé une cassette sur laquelle elle relate toute son histoire. C'est non seulement l'histoire de leur mère mais également l'explication des choix qu'ils ont fait, des chemins qu'ils ont pris, des conflits, des questionnements : tout s'explique.
Ils ont l'impression d'avoir été trahis, bernés mais s'ils avaient su la vérité auraient-ils eu la même vie ? Auraient-il fait les mêmes choix ?
Tout cela reste leur histoire et ils se sont construit sur ses bases qu'elles soient vraies ou pas.
Une seule chose reste immuable la transmission dont ce gâteau est le garant.
D'une écriture fluide et sans détour, l'auteure nous emmène sur les traces du passé, de l'histoire de peuples autochtones, de peuples déracinés devant trouver leur place dans la société. Histoire de couleurs, de famille d'immigration et d'émigration forment le cocktail de ce magnifique récit. Des chapitres courts, des retours en arrière très bien ficelés car le lecteur ne perd jamais la trame des destins qui se croisent et s'entrecroisent.