Critique de Pihema

Une très belle histoire familiale dont la narration commence au décès de la mère.
Celle ci demande à ses deux enfants, qui ne se voient ni se parlent depuis huit ans de partager ensemble le gâteau noir préparé pour eux.
Il y a une véritable tradition autour de ce gâteau et les deux adultes vont découvrir peu à peu qui était vraiment leur mère, leur père, toute une partie de l'histoire familiale qu'ils on toujours ignorée.
Il sera question d'une petite île des Antilles qui ressemble fort à la Jamaïque, d'immigration, de violence, de mariage forcé, de meurtre, de discrimination, d'amitié pour la vie et de l'amour qui unit inconditionnellement les membres de cette famille.
Les chapitres sont courts, le rythme enlevé, le lecteur navigue entre passe et présent et s'y retrouve très bien. Surtout la curiosité de comprendre l'ampleur de cette histoire nous fait tourner les 500 pages jusqu'à la dernière. Un très bon premier roman à découvrir !