Critique de leslecturesdepau

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'étais emballée par le synopsis, par cette magnifique couverture, mais je ne savais pas réellement à quoi m'attendre. J'ai pris une claque.

L'écrivaine nous emmène dans son monde où les descriptions, les différents lieux, nous permettent d'entrer à corps perdu dans le récit, de se projeter dans cet univers.
Je me suis sentie tellement imprégnée par cette histoire, par la plume de l'écrivaine, que j'ai eu la sensation d'entendre les différents sons présents dans les ruelles, les discussions animées, et de ressentir les odeurs de plats savoureux préparés par Betty.

Autant le dire : j'ai tout aimé, dans cette histoire. C'est un roman addictif où je n'ai pas vu les chapitres défilés, les pages tourner. Je me suis sentie hypnotisée par cet ouvrage.

Ce roman historique, où l'on découvre la vie d'une femme de chambre dans une richissime famille, est passionnant, entraînant.
Il s'agit d'une oeuvre de fiction, mais savoir que beaucoup de femmes effectuaient ce métier à cette époque est fascinant.

Les personnages sont extrêmement attachants.
Découvrir la vie de Betty, cette jeune femme qui quitte sa province natale pour arpenter les jolies rues colorées de la capitale m'a totalement captivée du début à la fin. J'ai adoré suivre son évolution, cette famille qui l'a embauché, les différentes péripéties, la voir se créer ses propres souvenirs, ses amis. J'ai vraiment eu l'impression que Betty s'est senti vivante, pleine de joie dans une vie où rien ne semble interdit.

J'ai maintenant comme l'impression de connaître Betty et Viola, d'être leur amie, de faire partie de cette bande qu'elles se sont construites au fil des semaines. Durant ma lecture, j'avais envie d'être avec elles, de découvrir un nouveau monde, mais également de me battre à leurs côtés, pour les différentes injustices dont elles font preuve parfois, en tant que Femmes, où beaucoup de droits ne sont pas encore tolérés.

L'histoire m'a donné envie de redécouvrir Stockholm et de me perdre dans les magnifiques rues de la capitale.

Si vous êtes amateurs.rices de romans historiques, alors celui-ci vous plaira à coup sûr. On y aborde des sujets importants avec beaucoup de légèretés, mais surtout passionnément. J'ai été prise dans un tourbillon, dans une histoire qui m'a profondément marquée.
Ce roman avait vraiment tout pour me plaire et c'est un sans-faute. Il est palpitant, m'a provoqué des insomnies tant je l'ai aimé, tant j'avais envie de lire, découvrir, dévorer ces chapitres.
On ne parle plus de coup de coeur, mais bien de coup de foudre. Je ne sais même pas comment enchaîner avec un nouveau roman tant je pense encore aux personnages. Je me sens chanceuse d'avoir eu l'opportunité de lire un roman tel que celui-ci.

Merci infiniment à Babelio pour cet envoi !