Critique de Isa0409

Ethan Frome, un petit bijou littéraire !

Edith Wharton narre avec magnificence le destin tragique de ce jeune homme.

Massachusetts, début des années 1900. le jeune Ethan vit avec ses parents mais très vite, son père meurt et sa mère tombe malade ; Frome se retrouve donc seul à gérer la ferme et le moulin familiaux.
Pour l'aider à soigner sa mère, une cousine lointaine, Zenobia, vient l'aider pour ses soins ; elle deviendra la femme de Frome.
Pourtant si généreuse et tendre à son arrivée, Zeena va peu à peu se transformer en une femme aigrie, et hypocondriaque de surcroît. Elle passe ses journées à la maison, dans son lit, à se morfondre sur ses maladies imaginaires.

Ne pouvant plus rien faire seule, et le hasard faisant qu'une cousine éloignée se retrouve soudainement orpheline et sans le sou, Zeena décide de l'accueillir dans le foyer familial ; c'est ainsi que nous faisons la connaissance de Mattie.
Cette dernière est aux antipodes de la bonne tant espérée ; maladroite, peu douée de ses mains, elle ne se trouve pas être d'une grande aide pour Zeena. Mais elle possède ce quelque chose de pur, d'enjoué, qui ne tardera pas à séduire Ethan.

Naît alors un amour profond mais renié entre Ethan et Mattie, qui se manifeste par quelques attentions si étrangères aux habitudes du foyer. C'est ainsi que Zeena décide de chasser Mattie, provoquant ainsi le désarroi des amoureux transis. Malgré les plans initiaux (le journalier devait amener Mattie à la gare), c'est Ethan qui raccompagne Matt à son train, et, sur leur route, ils sont forcés de passer par ce dangereux chemin où trône l'orme majestueux et sur lequel Ethan avait promis à Matt de faire de la luge.

Un chemin, un destin.

Face à leur inévitable dessein, Ethan et Matt refusent la séparation ; ils veulent mourir ensemble et se lancent sur la pente à tout vitesse, déterminés à mourir sur l'orme.

Malheureusement, le destin voudra que ni l'un ni l'autre ne meure ; tous deux réchappent de leur accident, mais avec de lourdes séquelles, physiques et morales. Mattie est paralysée et Ethan, balafré, boitera jusqu'à la fin de ses jours. Tous deux retourneront à la ferme, et Ethan fera tous les jours face à sa vie telle qu'elle était, telle qu'elle aurait du être, et telle qu'elle ne sera pas.

Tragique, puissant et poignant, ce roman est pour moi une merveille. Je ne connaissais pas la plume de Wharton, mais je l'ai découverte avec ravissement !