une suite je dois dire pas aussi géniale que le premier tome peut être à cause de l'effet surprise mais n'empêche ça reste aussi passionnant et magnifique!!!
Malheureusement, et malgré le plaisir de la lecture du premier tome, le deuxième est une grande déception. L'histoire comme les renseignements scientifiques semblent plus flous, moins travaillés. On ne retrouve pas la passion dévorante du premier livre (lu en une nuit!), et on traîne à le terminer. Dommage, je reste sur mon coup de coeur pour "Les Fourmis", et j'en ai donc fait une saga en un tome!
Tout le monde connait l'histoire : sur plusieurs générations, on suit les aventures de fourmis et de leurs fourmilières, croisées avec une intrigue policière ; des meurtres sont commis et toutes les preuves se tournent vers, entre autres,.... les fourmis.
J'ai adoré les histoires de Bernard Werber, parce qu'en plus d'être un bon romancier, il nous fait découvrir le monde des insectes, comme si on y était.
Certains pourront lui reprocher son manque de style... Mais beaucoup d'auteurs se servent du style pour palier un manque de consistance dans leur histoire. Werber, lui, use d'un style simple et sans fioriture, car il n'en a pas besoin. Ses histoires se suffisent à elles-mêmes.
Un deuxième tome bien loin de l'intérêt qu'avait suscité chez moi le premier. Néanmoins, le mélange unique entre science-fiction, thriller, et amitié trans-espèces en rend la lecture quelque peu intéressante.
Fantastique roman, surprenant, inédit, passionnant.
Bernard Werber initia au début des années 1990 un genre tout-à-fait inédit et qui, depuis, n'a jamais cessé d'être sa marque de visite : un mélange surprenant et original de fantastique, d'aventures, de suspens, de conte philosophique, le tout dosé si étrangement que chacun de ces termes semble mal lui correspondre.

Voici donc le Jour des Fourmis, suite des Fourmis, qui apporta un si grand souffle de renouveau dans la littérature française à l'époque.

Cette oeuvre a-t-elle vieilli ou suis-je en cause ? Pourquoi n'ai-je pu autant m'enchanter de ce second opus que d'autres textes de son auteur ? Certes, on reste toujours admiratif de la maestria avec laquelle l'écrivain met en scène des fourmis et parvient à nous les rendre attachantes, tout comme il fait vivre et brode autour d'un système de société si différent du nôtre. C'est si novateur et si habilement ficelé... Et quel délice que ces passages durant lesquels 103ème observe et commente la société humaine...

Mais, somme toute, à quoi aboutit-on ? A quoi assiste-t-on dans ce récit où nous sommes sans cesse exhortés à voir les choses différemment ? Les sociétés insectes ne paraissent guère différentes dans leur forme que les nôtres. Lors de la croisade fourmi, nous assistons au même déferlement de violence à laquelle notre propre histoire humaine est coutumière, avec juste, par touches, comme pour nous, des expériences utopiques inédites (l'île du cornigera ; durera-t-elle ?). Est-ce ce que Bernard Werber a voulu mettre en lumière ?

Le thème central du livre, "le choc des civilisations" n'est-il pas abordé, en définitive, d'une manière extrêmement simpliste ? le sujet est à la fois le plus ancien, le plus suranné, et le plus actuel de tous. Est-ce que je manque de profondeur de pensée ? N'ai-je pas su saisir la quintessence moelle de cette oeuvre ? Fais-je partie de ces gens trop pris dans leur temps pour n'avoir pas su saisir le mystère de l'univers ? La description de cette communauté souterraine qui transcende son humanité en se mettant à vivre autrement, à vivre collectivement, à virer "fourmi", m'a laissée plus que sceptique. le fameux OM : le salut de l'homme enfin entraperçu ou une vaste fumisterie digne des sectateurs les plus illuminés ? Comment l'auteur lui-même perçoit-il ces personnages ?

Quant au jugement définitif de 103ème qui déclare que l'homme est une créature qui ne sait que détruire, mais tempère en affirmant qu'il est aussi capable d'élans de bonté gratuite et d'inspiration créatrice sublime, s'il est sans doute d'une vérité absolue, il a été très souvent déjà, et dans nombre d'oeuvres plus anciennes, mis en lumière sous des plumes autrement plus talentueuses que celle-ci (car, si l'imagination de Bernard Werber est géniale, son style en lui-même n'a rien de particulier). Victor Hugo dans Notre-Dame-de-Paris le disait déjà...

Il reste que ce roman, une fois refermé, continue de poser question... Je n'ai fait que cela, tout au long de cette critique ! Vous me voyez donc bien embarrassée d'émettre un avis final. Et, en définitive, malgré tout ce que j'ai pu dire au-dessus, la réussite de ce récit est probablement de faire s'interroger le lecteur sur ce que révèle de lui-même la façon dont il aura perçu ce livre.
Décidément, j'accroche bien au style de Werber. On se laisse emmener loin dans les forêts et les jardin que nous nous persuadons de si bien connaître, on redécouvre les fourmis, leur perception du monde et celles qu'elles ont de nous, les Doigts. Et on ne peut s'empêcher de philosopher avec les fourmis sur la nature profonde de l'être humain, on se redécouvre avec elles.
Nouvelles aventures des fourmis les plus célèbres au monde. Cette fois-ci, pour ce deuxième tome bien plus volumineux que le premier, Bernard Werber a pris le parti de développer de manière un peu plus consistante l'histoire des humains en parallèle à celle des fourmis. le résultat est effectivement plus convainquant mais cette partie de l'histoire ne restera pas dans les annales des meilleurs thrillers. Si vraiment il voulait en faire un bon policier, je pense que c'est plutôt dans la catégorie nanars que cette partie du livre a une bonne chance de figurer 😄.
Mais tout l'intérêt du livre réside dans la passionnante aventure des fourmis. Une nouvelle fois, dans cette suite, on ne s'ennuie pas avec nos petites fourmis. Une aventure épique, pleine de rebondissements. Cette fois la guerre contre les doigts est déclarée et des batailles seront livrées afin de tous les exterminer !! Surveillez vos arrières durant cette lecture, rien ne peut vous assurer que vous ne serez pas la prochaine victime ! Tremblez pauvres doigts !
Cette suite est tout aussi réussie que le premier tome de cette trilogie. L'auteur va plus loin et distille toujours avec intelligence les connaissances nécessaires à la bonne compréhension de l'ensemble de l'histoire. Une très bonne lecture selon moi.
Deuxième roman de cette trilogie, ce volume reprend la construction du premier en alternant le monde humain et le monde fourmi. La vie chez les fourmis prend ici un peu plus le pas par rapport au premier tome. On suit les aventures de la princesse 56ème avec un vrai régal, une véritable guerre se prépare pour le plus grand bonheur du lecteur. Pourtant, la partie se passant chez les hommes est bien moins intéressante, à dire vrai, ces passages m'embêtaient tant j'adorais lire ce qui se passait chez les fourmis. On se régale tout de même lors de cette lecture, même si je trouve que le livre est un peu inégal à cause de cela. le premier tome était plus équilibré.