Dans le tome 1, les Fourmis ont établi le Contact avec les Doigts.

Dans le tome 2, vient le temps de la Confrontation.

Le jour des Fourmis nous conte le plus naturellement du monde la Croisade des Fourmis contre les Humains. Basculerions-nous dans le roman d'horreur, avec des gens dévorés vivants par des millions de fourmis ? Ca aurait pu être drôle, mais non.

Les Fourmis partent en guerre contre les Doigts, mais avec leurs regards de Fourmis, et cette Croisade est tout à fait dans le thème du roman initiatique, conjuguée à une enquête policière se déroulant dans le monde des Doigts.

La suite parfaite des Fourmis, et une preuve de plus que Werber excelle dans ce domaine.
A dévorer.
Le tome II de la trilogie des fourmis. Toujours aussi instructif sur le mode de vie des fourmis et sur l'humanité en général. Une intrigue confirmant la fabuleuse imagination de Bernard Werber. Très agréable à lire.
Cette suite mêle aventures humaines et celles de fourmis mais aussi de nombreux mystères. le rapprochement qui survient à la fin du livre est stupéfiant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre tout aussi excellent que le premier de la célèbre trilogie de Bernard Werber.
Un de mes romans préféré. Depuis je regarde ces petites bêtes avec admiration, plus jamais de ma vie je ne le ferai du mal. Un monde si petit et pourtant si proche du nôtre.
J'ai dévoré les séquences encyclopédique qui coupent l'histoire.
nul
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé 103ème qui pour moi reste le pilier de cette trilogie. Bien que ce soit une petite fourmi, c'est à mon avis le personnage le plus profond et intéressant. Les humains à côté non que peu d'intérêts ici.

C'est donc suite à un coup de coeur pour ce personnage dans le premier tome que je me suis lancé dans la suite de ses aventures et je n'ai pas été déçu un seul instant.

De plus, on retrouve les petites caractéristiques propres à l'univers de Bernard Werber et notamment les extraits de sa passionnante "Encyclopédie du savoir relatif et absolu".
Deuxième tome d'une triloge géniale ; les chapitres alternent l'histoire des humains, celle des fourmis et la fabuleuse encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Malgré une connaissance impressionante du monde des fourmis, Bernard Werber n'arrive pas à me faire apprécié son livre. Les personnages principaux sont des caricatures, des figures clichées parfaites, avec un commissaire prévisible dés son apparition, et une journaliste humanophobe tellement exagérée dans son comportement de révoltée qu'elle en devient drôle. Ce livre est peut être une parodie?
Le style est bateau et je ne comprends pas le succès d'un tel cafouillis littéraire.
J'ai lu cette série, un été, il y a deux ou trois ans. J'ai adoré ! J'étais un peu perplexe en lisant l'idée, un communication entre les fourmis et les hommes. Je me suis cependant lancée, et me suis retrouvée dans un monde étonnant mais qui semblait tellement réel ! A la fin, je pensais cette communication possible et je n'ai plus jamais regardé les fourmis de la même manière.

A lire absolument !!
Aussi bon que le 1er tome! M'emporte vers la fin de cette trilogie!