Critique de DocteurVeggie

Demain les chats. Premier Werber que je lis. D'après les retours que j'ai pu lire après ma lecture, je constate qu'il ne s'agit pas de son meilleur.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai été emballé. Certes, il y a des chats. Beaucoup de chats. Plein plein de chats. Forcément, l'ailurophile que je suis a aimé. D'un autre coté, nous sommes dans un roman d'anticipation. Paris est à nouveau son un joug de despotisme. le couvercle de la casserole est sur le point de sauter.

Il y a dans cette lecture un effet très métaphorique. Les chats, les rats, la bataille. Tout y est ou presque afin de nous conter une histoire qui est une autre histoire et de lire entre les lignes. L'anthropomorphise fortement présent donne de la vie au personnage principal du livre. Un chat bien plus actif que ceux que l'on voit contemplatif dans d'autres ouvrages. A ce niveau là, je n'ai rien à redire surtout que les chats ont le bon rôle. Je ne suis tellement pas objectif.

Mais globalement, j'ai trouvé l'histoire assez légère. Alors soit, je n'ai pas choisi le meilleur de Werber afin de connaitre son oeuvre soit je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour le découvrir. Ceci dit, je retenterai l'expérience dans les mois à venir.