Critique de Mary_Lit

Une dystopie glaçante...

Vous comme moi, on ne mettrait pas les pieds dans une telle société, dirigée par un système de notation individuelle. Chaque individu est noté. Il gagne ou perd des points en fonction de ses actes. C'est poussé à l'extrême puisque vous êtes espionné jusque dans votre assiette : manger des légumes verts vous permettra de cumuler quelques précieux points.
Contrôle des individus, restrictions des libertés, etc. La société est bien construite sans pour autant nous noyer dans des détails.

La couverture colle parfaitement avec le roman. On voit bien l'omniprésence des caméras. Au premier abord, les couleurs peuvent sembler ternes, mais ça matche aussi, puisque dans cette société, on veut que tout soit lisse…

L'histoire tourne autour de deux personnages : Tzéga et Valmir. D'un côté, celle qui s'interroge sur le système, de l'autre, celui qui soutient le Parti et qui rêve de monter les échelons.
On partage les déboires de Tzéga, son incompréhension devant les réactions qu'engendre une simple mèche de cheveux bleus.
De mon point de vue, c'est Valmir qui est le plus intéressant des deux. Mes sentiments envers ce personnage ont évolué tout au long du récit. Je ne peux pas en dire plus, je risque de spoiler !

Ce roman est addictif ! Je voulais savoir ce qui arrive à ces deux personnages, alors j'ai tourné les pages et englouti les chapitres ! La lecture est fluide et la mise en page agréable, même quand il est une heure du matin et qu'il faudrait dormir au lieu de lire !
Bref, fans du genre, ne passez pas votre chemin !