Critique de Lucas_Blanchard

Ce fut une curieuse lecture. Je suis familier avec l'oeuvre de Wells, mais n'avait pourtant jamais lu ce classique. Cette lacune est maintenant réglée, mais je ne peux malheureusement pas affirmer que cela m'a apporté quelque chose.

L'histoire en elle même est peu intéressante avec le recul d'un lecteur contemporains. le concept de l'invisibilité n'est pas nouveau et ce n'est certainement pas ce livre qui apporte un nouvel angle au sujet, avec la perspective que l'on a aujourd'hui.

En outre, le personnage principal est détestable, ce qui, bien que voulu, ne parvient pas à rendre la lecture agréable. Tout au long de l'histoire, on s'intéresse plutôt au bien des gens que l'homme invisible rencontre dans son passage.

Je me dois aussi de souligner une déception du point de vue de la narration. Wells a toujours su la rendre intéressante. Dans la machine à voyager dans le temps, le personnage principal raconte son histoire à un groupe d'amis, autour d'une table à diner. Dans la guerre des mondes et dans l'ile du docteur Moreau, on a aussi affaire à un récit à la première personne. L'histoire était donc enrichie par une narration peu conventionnelle. Ici, toutefois, la narration est on ne peut plus classique. Ce n'est peut être pas un défaut, mais Wells nous a tout de même habitué à mieux.

C'est donc une déception que ce livre. S'il avait un intérêt à l'époque de sa parution, c'est aujourd'hui un roman que seul sa valeur historique et le nom de son auteur parviennent à sauver.