Critique de Marti94

"L'homme invisible" est un personnage tellement connu qu'on a l'impression de tout savoir sur lui. J'avais un souvenir ancien d'un vieux film terrifiant en noir et blanc comme on faisait dans les années 30, mais avant de le revoir ou de voir d'autres versions (elles sont nombreuses) je me suis penchée sur le roman de H.G. Wells.
J'ai d'abord été surprise de sa date de publication car c'est au 19ème siècle que l'auteur anglais a écrit ce roman de science-fiction (la version française date de 1901). Depuis, ce mythe de invisibilité perdure alors il n'y a pas de doute, H.G. Wells est un précurseur.
Pourtant, les démonstrations scientifiques ne sont pas convaincantes avec un physicien qui réussit à rendre ses tissus vivants invisibles mais pas sa digestion ou son sang coagulé. Cela n'a aucune importance car on a envie d'y croire d'autant plus que le suspense est présent dès les premières pages puisque l'homme qui arrive dans une auberge est déjà invisible et l'on va découvrir au fils du roman pourquoi il est dans cet état et surtout pourquoi il ne peut plus vivre en société.
Je ne me souvenais plus de la méchanceté du héros, de son mépris et de sa soif de pouvoir ce qui fait que ma surprise a été réelle.
Je peux voir aussi dans ce roman qu'il vaut mieux être transparent dans la vie plutôt qu'invisible... mais c'est une autre histoire.

Challenge XIXème siècle 2021
Challenge XXème siècle 2021