Critique de Ogrimoire

J'ai lu cette petite histoire d'une seule traite avant de m'endormir… Je trouve le thème assez atypique notamment pour un ouvrage jeune public. Je n'avais encore rien lu sur les hackers qui militaient pour la protection animale et ni-même sur le thème de la protection animale !

L'auteure nous livre ici une romance entre deux adolescents tout en abordant des thèmes assez durs comme le racisme, la maltraitance physique et mentale. Je comprends mieux la couverture assez sombre du roman après l'avoir lu. C'est un livre très engagé qui amène le lecteur à se questionner sur ses choix quotidiens et sur la société qui l'entoure.

J'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour ces personnages. Je les trouve trop caricaturaux. Lilian est le modèle typique de l'adolescent niais lorsqu'il tombe amoureux de Blé. Bref, il y a un goût de vu, déjà vu et revu. Concernant son acolyte Blé, je la trouve trop exubérante, c'est le genre de fille qui sait tout mieux que tout le monde et qui croit détenir la vérité sur le chemin que l'on doit suivre… Là aussi je trouve le personnage trop simpliste. En revanche, ce que j'ai bien aimé c'est son côté torturé, on sent qu'elle en bave à la maison et si elle ne le dit pas clairement, on se doute qu'elle est abusée sexuellement par son terrifiant beau-père.

Ça se lit très vite, les thèmes mis en lumière sont originaux et bien traités mais côté personnage je trouve que ce n'est pas assez creusé… Bref on sent trop le côté enfantin du roman. Mais malgré tout, je ne l'ai pas lâché et j'ai voulu savoir ce qui se passait pour les deux amoureux à la fin de l'histoire.

Une lecture sympathique mais qui ne restera pas dans les annales pour ma part !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..