Critique de clottedcreamlover

J'appréhendais un peu la lecture de ce roman après la déception d'il y a quelques mois avec Aliénor, reine captive mais j'ai vraiment adoré ce Catherine d'Aragon, qui a été pour moi un vrai page turner malgré ses quasi 900 pages. Et sur un sujet similaire, je l'ai trouvé bien meilleur que La Princesse d'Aragon de Philippa Gregory, car beaucoup plus fidèle historiquement (Alison Weir l'indique d'ailleurs dans la postface, avec au passage une petite pique déguisée envers Philippa Gregory !)

C'est vraiment passionnant et fascinant de faire la connaissance de Catherine d'Aragon et de suivre son évolution au fil des ans, de la jeune fille timide qui doit apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture à la reine adorée du peuple anglais qui souffre en silence du rejet du roi et de la haine de sa remplaçante, malgré toutes les épreuves difficiles auxquelles elle doit faire face. On ressent vraiment beaucoup d'admiration et de compassion pour cette femme que la vie a durement éprouvée (le récit de la perte de quasi tous ses enfants à leur naissance ou dans les jours qui suivent brise le coeur, sans compter les moments où on lui arrache progressivement ses proches et sa liberté, torture psychologique destinée à la faire accepter le divorce avec Henry VIII) mais qui n'éprouve aucune rancoeur ou haine envers ses ennemis et qui restera toute sa vie fidèle à ses principes et à sa religion. C'est vraiment digne de respect une telle attitude et on ressort de cette lecture avec un regard totalement neuf envers cette femme trop souvent résumée à l'épouse négligée car devenue trop vieille pour donner au roi le fils qu'il espérait tant.

J'ai beau connaître quasi par coeur les évènements racontés dans Catherine d'Aragon (grâce aux nombreux romans historiques et essais lus sur cette période, mais aussi les innombrables visionnages de la série The Tudors ^^), j'ai vraiment été captivée par cette histoire, par l'envie de savoir ce qu'il allait arriver dans les pages suivantes au point que j'ai eu du mal à interrompre ma lecture une fois plongée dans ce roman. Toute la partie entre la mort du prince Arthur et le mariage de Catherine avec Henry VIII est toutefois un peu longuette (c'est une période où notre pauvre héroïne est déjà quasiment cloîtrée dans un palais, sans contact avec l'extérieur et dans une position difficile) mais cela ne m'a pas gêné outre mesure.

D'autre part, comme dans tout roman historique (et plus particulièrement un roman historique qui se déroule à l'époque des Tudors, une de mes périodes préférées de l'Histoire), la reconstitution de la cour anglaise de cette époque, la description des décors des différents châteaux où se déroule l'intrigue et des costumes des différents personnages est vraiment soignée. On prend plaisir à (re)découvrir certains moments de l'histoire des Tudors, à faire la connaissance de personnages centraux (et qui, pour certains, réapparaîtront dans les tomes suivants) mais aussi à suivre toutes ces intrigues de cour, ces alliances et ces trahisons, ces rumeurs qui se révèlent parfois vraies et souvent dévastatrices pour les principaux concernés.

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus sur Catherine d'Aragon et Henry VIII, je vous recommande vivement ce passionnant roman d'Alison Weir !