Critique de Vexiana

C'est le troisième roman que je lis de Katherine Webb, sur les quatre qui sont édités en français (alors qu'elle en a tout de même écrit huit).
J'avais beaucoup aimé les deux autres (L'héritage et A la claire rivière) mais je suis moins convaincue par celui-ci même si il présente de belles idées et des personnages intéressants.
Comme beaucoup de romans basé sur un secret, la narration se fait sur deux époques. Mais à la différence de la plupart de ces roman, nous n'avons pas ici affaire à une personne qui vit à notre époque et une dans le passé mais deux personnes d'autrefois, une des histoires se passant une quinzaine d'années avant l'autre, au milieu du XIXe siècle.
Certains éléments me semblent un peu trop 'contemporains' au niveau des moeurs et de la mentalité (des jeunes femmes qui sortent sans chaperon à l'époque me semble très suspect, mais je me trompe peut-être) mais je trouve que ce roman apporte des mots terribles et des images glaçantes sur les guerres napoléoniennes (et, finalement, sur toutes les guerres) et le stress post-traumatique.
Les personnage principal est attachants, les autres aussi mais dans une moindre mesure. Toutefois, on est vite conscient de qui est un gentil et qui ne l'est pas.
Les pistes qui nous sont présentées dans l'enquête sont parfois introduites avec un certain manque de finesse.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas vraiment été convaincue par l'histoire en général et par le dénouement en particulier.
Je ne suis pas certaine que cette histoire me marquera sur le long terme.