Critique de Tigo

Plateau de jeu.

Venise 1610. Il s'y trouve un mystérieux établissement. On le nomme la Maison des Jeux. Tous les jeux possibles et imaginables s'y trouvent et il est possible de miser absolument tout. Quelques joueurs au don exceptionnel sont invités à faire partie de la Haute Loge.

Immense coup de coeur ! J'ai vu passer de nombreux avis enthousiastes sur Babelio au sujet de cette novella. Je ne peux qu'en rajouter un supplémentaire. Nous suivons Thene, épouse bafouée par son trop vieux mari, dans la Venise du XVIIe siècle.

Thene, fille de marchand, a été mariée de force à un homme bien plus âgé qu'elle pour sa dot. Ce dernier, noble sans terres, se venge de l'affront de ce mariage en prenant grand soin de dilapider la fortune de sa femme dans le jeu. Il emmène de force sa femme à la Maison des Jeux, pour l'humilier encore plus.

Peu à peu, Thene finit par jouer également. Son talent est tel qu'elle est invitée à jouer dans la Haute Loge. Pour y accéder, elle doit jouer au dangereux Jeu des Rois, où les pièces sont humaines et le plateau de jeu est Venise même.

J'ai été totalement happée par cette histoire. L'autrice manie sa plume avec un grand art. Venise est sublimée, on discerne ses mystères, on ressent la vie dans ses artères. Chaque pièce humaine est complexe. Chacune à sa propre histoire, chacune est devenue pièce suite à une cause différente.

Thene est également intéressante. Nous ne la connaissons que partiellement, mais elle est touchante au travers des bribes d'informations qui nous sont données. Elle qui semblait résignée à son sort, devient compétitrice redoutable.

Le narrateur est également intéressant. Il se désigne par "nous", mais ce "nous" reste un mystère. Qui est-il ? Comment a-t-il accès à tous ces lieux et aux pensées de Thene ?

Bref, cette novella m'a permis d'entrer dans un monde tout autre. J'ai hâte de lire la suite.