Critique de patatesagan

Une pintade n'est ni une poule ni une dinde et certainement pas une bécasse, mais le symbole de la femme d'aujourd'hui, sérieuse et frivole à la fois! Layla Demay et Laure Watrin nous proposent un voyage passionnant dans le monde singulier de la pintade parisienne qu'elle soit du 16ème ou du 20ème.

Il s'agit ici de découvrir un mythe, celui de la parisienne, on la pense séductrice,râleuse, nos voisines d'outre manche pense qu'elle dépense la moitié de son salaire en lingerie et qu'elle ne se lave pas! Les auteurs/sociologues, ont enquêté pendant plus d'un an, ont infiltré l'univers des parisiennes; pour mieux réfuter ou au contraire confirmer les clichés existants. Comment les parisiennes vivent elles, qu'elles sont leurs adresses... A travers des chapitres thématiques (les titis parisiens, la pintade à hommes, pintades en cocottes, les pintades s'aèrent...) avec pour chacun des portraits touchants, des adresses, des anecdotes, les auteurs réussissent avec humour à nous faire comprendre ces phénomènes qu'elles soient bourgeoises, bobos, fraichement montées récemment de province.Le livre est chaleureux, touchant, et extrêmement drôle surtout lorsqu'on habite à Paris et qu'on à l'occasion de confirmer beaucoup de choses lues sur le terrain! Ainsi un guide pour la parisienne, mais aussi un guide quasiment anthropologique pour tout ceux qui s'intéressent aux comportements, aux habitudes et traditions de l'humain.

Une vie de pintade à paris est un livre délectable, intéressant, amusant de bout en bout! très agréable aussi grâce une mise en page du livre de poche aérée ponctuée d'illustrations.