Critique de mumuboc

En voulant lire ce roman de Herbjorg Wassmo, je me suis rendue compte qu'il était la suite d'une saga et comme je voulais me plonger totalement dans cette oeuvre nordique et en découvrir les racines, j'ai d'abord lu les tomes 1, 2 et 3 du Livre de Dina dans lesquels j'ai fait la connaissance de cette femme à la volonté de fer, qui ne craint personne et que tout le monde respecte.

Même si je n'ai pas lu les romans qui se situent entre le livre de Dina (tomes 1,2 et 3) et celui-ci (Fils de la providence et l'héritage de Karna) je n'ai eu aucun mal à découvrir celui-ci tellement l'auteure relate habilement le passé et situe chaque personnage. Mais il est préférable, comme je l'ai fait, de connaître le passé et surtout Dina qui marquera définitivement chacun.

Cette saga est axée principalement sur des parcours de femmes. Les deux personnages principaux de celui-ci sont Karna, la petite fille de Dina et Anna, sa belle-mère, deux héroïnes au tempérament fort de manière différente.

En effet, suite à la confession de Dina lue pendant ses obsèques par Karna, celle-ci perd l'usage de la parole, comme sa grand-mère dans le passé, et sombre dans la folie. Comme Dina elle ressent la présence de fantômes et sera internée en hôpital psychiatrique. Ses parents Benjamin et Anna décident de tout abandonner pour rester auprès d'elle. Ce déménagement va entraîner un bouleversement dans le couple, Anna, sa belle-mère se découvrant une soif d'indépendance, de désir et d'interrogations au contact de Joakim Klim, médecin aux méthodes peu orthodoxes pour l'époque à l'asile d'aliénés.

C'est l'occasion également pour Herbjorg Wassmo d'évoquer les traitements appliqués dans ces asiles, la souffrance mais aussi les conditions de travail du personnel.

Dans le Livre de Dina soufflait déjà un vent de folie avec Dina, cette femme capable du pire quand on lui résistait, mais les générations suivantes, que ce soit Anna, avec sa soif d'émancipation, d'indépendance ou Karna, dans le monde qu'elle imagine et dans lequel elle vit, fait de silence mais aussi de crises d'épilepsie violentes, le rythme ne retombe pas.

On embarque très vite, dès les premières lignes, dans les générations suivantes, avec Anna, qui vivait dans l'ombre de son mari et qui veut dormais s'affranchir et faire ses propres choix (pas toujours évidents même pour elle) : plus d'autonomie, d'indépendance, de décision sur son devenir, sur le choix de travailler, d'assumer ses désirs. La femme moderne, à travers elle, apparaît. Elle fait décide, hésite, tergiverse. Elle s'affirme également face aux hommes dans sa vie professionnelle.

La présence d'un médecin Joakim Klim, aux méthodes révolutionnaires dans l'hôpital où est soignée Karma, va jeter le trouble dans son esprit, mais il va imaginer une autre façon de soigner Karna, d'analyser les causes pour mieux soigner en dehors de tout traitement abrutissant, par l'écoute et la patience.

Herbjorg Wassmo aborde tous ces thèmes avec une écriture puissante, rebondissant sur les événements et la valse des hésitations, les changements qui s'opèrent chez chacun mais aussi dans la société. Il y règne une ambiance qui alterne entre le froid du pays nordique, de sa nature et de sa rudesse et la chaleur des émotions et la violence des sentiments.

En se glissant dans les différents personnages et en adoptant entre autre leur façon de parler (très poétique et fantasmagorique de Karna, ou à la troisième personne dans les dialogues entre confrères du monde médical ….. assez surprenant cet emploi du il ou elle quand on est face à son interlocuteur (trice)), la façon dont Anna « ose », « se libère » : c'est une autre femme qui apparaît que ses parents et son mari auront bien du mal à accepter.

A part une ou deux exceptions, tous les personnages sont attachants, ni tout blanc ni tout noir : Benjamin par sa douceur, son humanité mais faible et manquant d'assurance, Anna par sa volonté farouche de vivre pleinement ses désirs mais indécise, Peder, l'amoureux patient, resté au pays à attendre la guérison de Karna, son unique amour qui oscille entre vie et mort, entre au-delà et réalité et Joakim, énigmatique, troublant et chaleureux.

C'est une fresque romanesque, parfaitement maîtrisée par son auteure, qui nous déconnecte et nous fait voyager dans un paysage fait d'aventures, d'amour, d'amitié (parfois là où on ne l'attend pas), mais aussi un regard sur une société qui change, qui évolue, où la femme tient une place de plus en plus affirmée. Jusqu'aux dernières pages elle nous raconte l'histoire d'une famille nordique marquée par le destin.
Lien : http://mumudanslebocage.word..