Critique de keisha

"Toutes les femmes de l'Ile ne faisaient qu'attendre, à partir de leur confirmation. Elles attendaient l'été et les fêtes locales, attendaient qu'on les raccompagne à la maison, attendaient le mariage, attendaient les enfants. Attendaient des paquets ou des lettres. Ensuite elles attendaient que les fêtes de Noël se passent, ou que le vent tombe.

Grand-mère était la seule qui n'attendait plus rien. Ou alors elle s'était peut être toujours révoltée, malgré le mari et tous les enfants qu'elle avait eus."

Originaire d'une ile au nord de la Norvège, où la vie est rude, Rut Nesset est très tôt attirée par les dessin et la peinture. Grâce au soutien financier de sa grand-mère, elle pourra quitter l'île et poursuivre des études, devenir institutrice, puis peintre réputée.

Issu d'une famille aidée, Gorm Grande aura du mal à sortir sa vie du schéma directeur voulu par son entourage.

Rut et Gorm se rencontreront brièvement sept fois, la dernière sera-t-elle la bonne?

"Je crois que tu es l'être humain qui m'est destiné, Rut. Pas pour te posséder, mais pour que mes pensées te portent à travers tout. le chagrin aussi."

Utilisant un style vif, dépouillé et efficace, Herbjørg Wassmo dépeint deux milieux norvégiens fort différents, deux êtres aspirant à une vie autre que celle qui leur paraissait destinée. Cette idée de "rencontres" au fil des décennies donne un fil directeur, mais paraît parfois un peu artificielle. Comment Rut découvre sa sensibilité artistique, tâtonne, progresse, comment Gorm apprend à mieux connaître ceux qui l'entourent, cela suffisait car chaque personnage possédait un fort potentiel romanesque à lui seul.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..