Critique de christianebrody

Partant du postulat que si les traits physiques peuvent se reproduire indéfiniment au sein d'une même famille, peut-être en est-il de même pour les idées, ces erreurs que l'on répète au fil des générations sans en tirer de leçons.

La petite Herbjorg tient un journal, cinq petits carnets, dans lequel elle y consigne son quotidien, ses pensées, l'histoire de sa famille, surtout celles des femmes en remontant jusqu'à son arrière-grand-mère. Elle tente de comprendre leurs choix pour trouver une explication à sa condition, celle d'une enfant qui passe son temps à « lui » échapper. « Lui » qui leur pourrit l'existence et les oblige à vivre en apnée. Elle retrace leur épopée de 1848 à 1985 en donnant force détails sur les rudes conditions de vie dans ce nord norvégien, terre arride, inhospitalière, chiche, soumise aux intempéries, n'excusant pas la faiblesse d'un homme dépourvu des qualités nécessaires pour la survie. Outre les détails sur ces destins blessés, ces vies qui auraient pu être autre si choisir représentait une alternative pour un avenir meilleur, du moins s'il pouvait se rapprocher de leurs désirs, l'auteure dresse un portrait de ce pays: l'antagonisme qui règne entre les gens du sud et du nord saupoudré d'une xénophobie exacerbée, les conséquences de l'invasion allemande, les luttes syndicales, les progrés techniques et industriels……… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un ovni littéraire mais il y manque cette petite flamme, cette étincelle qui vous chamboule à la fin. Ce livre-bilan est pourvu de toutes les qualités romanesques mais je n'en suis pas sortie bouleversée. Très bien écrit mais pas de poésie.

Dans le même genre, j'ai nettement préféré LA PLACE d' Annie Ernaux qui retrace avec une infinie tendresse l'histoire de ses parents, petits commerçants, et sa propre ascension sociale, celle d'une future agrégée de lettres modernes. Ou COMPARTIMENT POUR DAMES de Anita Nair qui réunit cinq inconnues qui partageront pendant un voyage leurs points de vue sur leur vie, la société, l'héritage culturel, la terrible condition des femmes en Inde et le peu de choix à disposition pour s'en sortir. LE CHAGRIN de Lionel Duroy surfe aussi sur cette vague et à l'instar de Herbjorg Wassmo, il tente désespérément de comprendre pourquoi il continue à être prisonnier de l'histoire de ses parents. Quand le passé affecte tellement le présent, l'avenir ne s'entrevoit pas, il se subit.

Malgré cette petite déception, CENT ANS est agréable à lire, sans plus. Un bon divertissement.
Lien : http://www.immobiletrips.com