AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CarolinaBouquine


Dans ce livre on va faire la connaissance d'Elizabeth, Liz pour les intimes, une jeune lycéenne, riche, superficielle, populaire, amoureuse du beau gosse de l'école et qui a des amis « super sympas ». Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle meurt noyée alors qu'elle faisait la fête sur le bateau de son père avec ses amis. Suicide ? Accident ? Meurtre ? C'est ce que Liz va essayer de savoir. Car oui, elle est peut-être morte mais son fantôme continue d'errer sur Terre et en plus de cela, elle n'est pas seule. En effet, juste après la découverte de son corps, elle va faire la rencontre d'Alex, un jeune garçon de son lycée mort un an plutôt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Tous deux errent sur Terre à la recherche de réponses et c'est ensemble qu'ils vont essayer de résoudre ces mystères.

L'histoire démarre assez rapidement et de façon brutale si l'on peut dire. Elizabeth se réveille après une soirée plutôt arrosée et elle découvre son propre cadavre dans l'eau. C'est donc le fantôme d'Elizabeth que nous allons suivre dés la première page du roman. J'ai trouvé assez intéressant le fait que l'auteure commence son histoire de cette façon. Cela plonge le lecteur tout de suite dans l'ambiance. L'action, le suspense et les mystères sont présents dès les premières pages et la couleur est annoncée. On ne tourne pas autour du pot, du moins au début.

Je ne vais pas blablater durant des heures, j'avoue avoir un avis assez mitigé sur l'intrigue. En lisant le résumé, l'histoire me paraissait très palpitante et très intéressante. Or, pas du tout ! Je ne dirai pas que je me suis ennuyée, loin de là, mais disons que je suis un peu déçue du contenu de ce bouquin. Cette histoire est remplie de clichés, surtout au niveau des personnages, qui m'ont un peu hérissé le poil et en plus elle est assez prévisible.

Commençons par le personnage de Liz, je ne l'ai tout simplement pas aimé. Je n'ai pas accroché mais alors pas une seconde. C'est une snobinarde superficielle avec un petit pois à la place du cerveau. Son passe temps favoris, hormis le shopping bien entendu, c'est de rabaisser les gens qui ne sont pas issus de la même classe sociale qu'elle et ses potes. Ce qu'elle pouvait être stupide à certain moment ! Même morte, elle se soucis encore de son apparence et continue de croire que le monde tourne autour de sa petite personne. Ce n'est qu'à partir de la moitié du bouquin qu'elle commence à prendre un peu conscience de son comportement et qu'elle devient agréable, j'ai envie de dire HEUREUSEMENT ! Alors oui ok, au fil de l'histoire on finit par comprendre pourquoi elle est comme ça mais le chemin est long avant d'en arriver là croyez-moi. Même si son histoire est « tragique », qu'elle a eu des problèmes etc… je n'ai pas pu ressentir de la compassion pour elle et je n'ai pas réussi à m'attacher non plus, dommage ! J'ai largement préféré le personnage d'Alex, qui m'a touché par sa bonté, sa foi et sa gentillesse. C'est un garçon vraiment attachant et son histoire m'a beaucoup plus intéressée que celle de Liz. Concernant les autres personnages, les amis de Liz sont tous aussi inintéressants les uns que les autres, bourrés de clichés et tout aussi superficiels qu'elle. Pour ce qui est de Richie, le petit ami de Liz, c'est le personnage qui est le plus travaillé je trouve, il est loin d'être parfait mais il est honnête, d'une certaine façon, et ça fait du bien dans une lecture où 80% des personnages sont des hypocrites. Sa relation avec Liz était sympathique et agréable à suivre.

Ensuite, parlons un peu de l'intrigue en elle même. Je l'ai trouvé tout simplement prévisible et il n'y a rien de très palpitant. Au fil des pages on comprend rapidement le pourquoi du comment du coup c'est une fin sans surprise qui nous attend, en tout cas ça l'a été pour moi. Ce n'est pas grave en soi puisque mine de rien ce livre aborde des thèmes plutôt intéressants. Dans son livre, Jessica Warman aborde la question de l'anorexie qui occupe une grande place dans cette histoire. Elle y parle également de harcèlement scolaire, de l'image et de l'apparence, au final chacun montre que ce qu'il a envie que l'on voit. Riche ou pauvre on a tous des problèmes. Tous ces sujets sont d'actualités et abordés de manière intelligente ce qui fait que ce roman est, malgré ses personnages insupportables, quand même intéressant. La fin, quoique sans surprise, est plutôt pas mal. Je l'ai trouvé simple mais je l'ai beaucoup apprécié car elle comporte quand même une jolie morale sur le pardon.

Enfin, parlons de l'écriture. Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, le style de l'auteure n'est pas révolutionnaire mais sa plume relativement simple fait de cette lecture, une lecture sans prise de tête. C'est un livre qui malgré ses 464 pages se lit très facilement et très rapidement, ce qui est plutôt un bon point.

En conclusion je dirai que Reste avec moi est une lecture sympathique dans l'ensemble. Une lecture sans prise de tête malgré un personnage principal quelque peu agaçant au début. Personnage agaçant oui mais j'ai envie de dire nécessaire pour la suite des événements et la compréhension de l'histoire. C'est un livre qui se lit rapidement. Cela dit pour un thriller, si vraiment on peut qualifier ce livre ainsi, il n'y a pas d'enquête à proprement parler, ni de suspense, ni de rebondissements à vous en faire palpiter le coeur. C'est même une intrigue assez prévisible avec peut-être une ou deux révélations intéressantes mais sans plus. Malgré tous ces petits bémols j'ai quand même passé un bon moment de lecture, cette dernière est loin d'avoir été catastrophique je vous rassure.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}