Critique de LoupAlunettes

Un album tendre et amusant, profitant de repères esthétiques picturaux, qui pourraient rappeler de la peinture Impressionniste française ou chinoise.

Cela nous fera penser à du Monet par moment, pour les paysages ou bien de la peinture.

Côté histoire, c'est également sympathique, l'auteure chinoise Wang Yuwei inversera le rôle "humain et animal" dans cette rencontre et ce n'est pas la petite fille qui trouvera le chat mais le contraire - et cette petite fille nous rappellera sans nul doute la "Poucette" des contes d'Andersen -.

C'est le gros chat gris et tout confortablement vêtu qui prendra soin d'elle, la recueillant et tentant de ne pas se trouver trop submerger par les changements que vont occasionner d'avoir ce petit bout de fille fragile et si petit, à protéger inévitablement.

Il neigera, cela forcera la réflexion, de savoir à chaque instant si elle n'a pas trop froid, si tout va bien, même quand elle se montrera ingérable et espiègle.

L'affaire fera sourire, le matou se forçant à ne pas se fâcher dérangé dans ses habitudes.

En lisant les péripéties du duo, la petite fille pourra suggérer la charge d'un bébé qui commence à trotter et attraper ou bien un animal de compagnie qui ne pourra s'empêcher de faire des bêtises dans la maison.

Elle dort, elle joue, elle demande des câlins, elle mange, elle dort, elle joue, elle demande des câlins, elle mange...

Comment cela s'éduque cette petite chose là?

Fort sera de constater que les livres de références lui réserveront une drôle de surprise.

La saison froide aura favorisé le rapprochement.

Quid des beaux jours quand, tel un petit oiseau, il faudra laisser aller ?

Monsieur chat aura t-il réaliser qu'il lui manquera quelque chose?