En conclusion, j'ai beaucoup aimé le prince et la couturière qui sous ses faux airs de conte traditionnel (un Prince qui veut se marier) se veut surtout très moderne dans les thématiques abordées (acceptation de soi, accomplissement personnel et tolérance) et positif. le trait dynamique et coloré de Jen Wang est également très agréable à regarder. Bref, une bande dessinée que je conseille pour les enfants comme pour les grands.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
J'errais récemment sur Threads, par curiosité, depuis son ouverture aux pauvres mortels européens. Ça débattait déjà bien ce matin avec un auteur qui râlait velu contre ceux qui le tag' quand ils écrivent une mauvaise critique. C'est cruel (c'est vrai) et à moins que tu sois relecteur ou éditeur ne lui sert à rien puisque le bouquin est publié. Lui il prend les louanges pour son karma le reste tu te tais merci bien.
Adonc je vais poster un avis qui ne servira à rien (sauf à nourrir la curiosité de potentiels lecteurs). Cette BD m'avait été recommandée par quelqu'une qui l'avait offert à sa fille, aussi l'ai je embarquée dans ma besace. le dessin est simple, joli, mais un peu grand. L'histoire ne casse pas des briques. Un prince kiffe se déguiser en femme de la nuit (et ne sait pas s'il doit assumer ses lubies), une couturière kiffe de l'habiller (mais aimerait qu'il s'affirme pour se faire un peu de pub, là, partageons le succès quand même). Bref. Un trait rond, des couleurs douces, sans décor ou presque et au petit scénario sans beaucoup de profondeur de contes de fées... on croirait lire un webcomic. C'est sympathique mais pas révolutionnaire. Un peu difficile à cerner l'âge visé par ces cases. C'est enfantin donc le message passe un peu à la trappe je trouve. Mais le fond reste sage et bienveillant, le livre en lui-même est un beau (et lourd) objet.

Et sinon Threads ça me gave déjà.
Ce roman graphique me donnait tellement envie de le découvrir et je n'ai pas été déçu. J'ai été charmé par cette lecture adorable et j'ai trouvé l'histoire originale. Cette BD nous raconte la rencontre d'un prince qui aime s'habiller en femme et d'une jeune couturière qui va l'aider à accomplir son rêve. Ce récit prône la tolérance et l'acceptation de la différence. C'est une lecture rapide et douce avec deux personnages principaux très sympathiques. le graphisme est intéressant et la mise en couleur bien réalisés.
Nous avons ici, l'histoire d'une modeste jeune couturière. Peu reconnue par son ''patron'', un jour, elle laisse son inspiration et sa créativité lui dicter les croquis et réalisations futures.
Puisqu'il y aura bientôt un bal en l'honneur du prince héritier, une aristocrate lui demande alors, de lui confectionner une robe style ''diablesse''. Autant vous dire que vu l'époque, ça fait parler.
La robe est alors magnifique. Brillante, noir, osée. Tout le monde fini par s'intéresser à la couturière et à ses créations.

On suit donc la jeunesse couturière dans ses péripéties. Elle est alors embauchée par une ''femme'' masquée... Qui n'est d'autre que...

J'ai beaucoup aimée cette bande dessinée. Premièrement, les illustrations sont super jolies, agréables à regarder et elles mettent bien en valeur les habits, surtout ceux de la modiste. On pourrait imaginer le toucher des tissus, les matières et l'odeur des vêtements.
L'histoire en elle même est touchante. le prince est un fan inconditionnel de robes, de mode. Il se déguise alors en femme le soir et le jour, il reprend son rôle de prince, pour le plus grand bonheur de ses parents. Ceci dit, ce secret qu'il leur cache est trop lourd à porter, et il finit par ne plus se sentir lui même...

J'ai adoré la tournure que prend l'histoire. La couturière est attachante, ambitieuse et rêveuse. Ses aspirations lui donne un vrai coup de fouet. Toutes ses collections de robes sont très bien représentées et c'est un régal pour les yeux, que l'on aime la mode ou non.
Le thème abordé sur la passion de la mode est bien introduit. J'aime à penser que ce genre d'ouvrage permet de supprimer quelques clichés encore bien ancrés dans notre société. Avec des stéréotypes comme : la mode c'est pour la femme et le travail c'est pour les hommes > poubelle.
Ici, on lutte contre ces préjugés et ça fait du bien. D'autant plus que l'histoire se déroule des siècles auparavant.

Une question me vient alors à l'esprit, si cette histoire avait été ''réelle'', comment vivrions nous aujourd'hui ? Il y aurait ils d'autres stéréotypes ou au contraire aurais pu ton vivre dans un monde sans jugement ?
On ne connaîtra évidemment jamais la réponse, mais j'ose espérer que ce type de lecture pourra ouvrir les yeux à certains lecteurs ou encore, les aider à être plus ouvert d'esprit.

Conclusion : ne fuyez pas devant cette bande dessinée. Elle est originale, relève de la pédagogie et on prend un réel beau temps à le lire :)
Francès est une jeune fille vivant de sa passion de couturière et rêvant de se faire connaître au milieu des plus célèbres de Paris. Lors d'un bal dédié au prince Sébastien pour son futur mariage, Francès confectionne une tenue dont tout le monde parle. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'elle avait espéré. Trop vulgaire sans doute pour l'époque.

Un homme vient à sa rencontre, alors que Francès allait se faire congédier de sa boutique pour sa création dite lamentable. Mais l'offre qu'il lui fait va bouleverser sa vie. Il l'invite à créer des robes plus époustouflantes les unes que les autres pour un client très spécial. Le prince Sébastien.

Lui et Francès vont se lier d'amitié, et même plus, tout en gardant le précieux secret de l'héritier au trône. Au long de ce roman graphique, nous suivons Sébastien dans son émouvante histoire.

Un garçon qui aime porter des robes. Si simple et pourtant tellement critiqué. le jeune garçon nous touche à travers son angoisse incessante que quelqu'un découvre celui qu'il est réellement... C'est un sujet toujours d'actualité.
Des personnes se sentent différentes, et pour ce simple fait ils se sentent rejetés de la société. Une femme porte des jeans, des robes, des jupes... Pourquoi les hommes devraient se contenter des pantalons et des shorts ? Ce n'est pas parce que l'on trouve ça inhabituel que nous devons renier les personnes qui se sentent eux-mêmes et bien dans leurs baskets, je dirais même dans leurs robes ! ;)
Très jolie découverte que cette bande dessinée résolument moderne, tant dans son graphisme que dans son intrigue. Associées à une colorisation énergique, les illustrations séduisent par leur fraîcheur, leur rondeur, mais aussi le soin apportés aux expressions des personnages.

Sous ses airs d'innocente BD jeunesse, "Le prince et la couturière" cache une histoire plus profonde qu'il n'y paraît: celle d'un garçon qui ne s'épanouit réellement que lorsqu'il est vêtu d'habits féminins, de robes. Fait suffisamment rare pour être mentionné, cette BD aborde donc le thème de la transidentité avec beaucoup d'ingéniosité et de tendresse. Avec ce conte de fée des temps modernes, l'auteur délivre un beau message de tolérance mais invite également à s'accepter tel qu'on est.
Que voilà une BD jeunesse au sujet intéressant.

Cette histoire a décidé de casser les codes. Nous avons des princes et des princesses, des rois et reines à la pelle là-dedans. Des histoires de mariages arrangés, de princesses qui ne veulent rien d'autres que d'épouser un beau prince. Et nous avons un prince qui, secrètement, se transforme toutes les nuits en Lady Crystallia, aidé par l'une des deux seules personnes à connaître son secret : sa couturière, laquelle fait preuve d'une imagination débordante en lui créant des robes sublimes qui ne tardent pas à transformer Sebastien/Crystallia en icône de la mode. Ajoutez à cela le fait que la couturière rêve que son talent soit reconnu mais se retrouve obligée de rester dans l'ombre du prince pour ne pas éventer son secret.

On nous parle donc ici d'identité, (mais pas uniquement de l'identité sexuelle, après tout Sebastien est simplement montré comme un homme qui aime les robes, point). On y voit l'acceptation, s'accepter tel que l'on est, se montrer tel que l'on est, rechercher à ce que l'entourage nous accepte. C'est une histoire de tolérance. Il y a aussi de la loyauté : Francès met pour un temps ses propres rêves de côté lorsqu'elle comprend que les suivre risquerait d'éventer le secret de Sebastien. On y voit aussi l'amitié, l'amour. Il y a les barrières des classes sociales qui sautent. Elle est très riche cette histoire ! C'est ce qui la rend intéressante.

Au-delà de l'histoire, les dessins sont vraiment sympas. Nous avons de belles couleurs, des illustrations précises, détaillées. Les robes dessinées par Francès sont tout simplement sublimes.

Une belle découverte.
Je pense que cette BD est l'incarnation livresque d'une limonade.
(Fin de la critique ! Au revoir !)
C'est génial, coloré et touchant. J'ai ADORÉ les robes de Francès et leur extravagance. J'avais envie de serrer Sébastien dans mes bras. Voilà, donc je vais être plus claire : lisez-le !! Vous me remercierez après...
Lorsqu'on vient chercher Francès dans l'atelier de couture où elle travaille, elle ne s'attend pas à ce que ce soit pour travailler pour le Prince lui-même ! Ce dernier est tant convoité… Et sa demande si particulière... Mais, unis par le secret et leur passion commune pour la mode, il se peut bien que les deux amis bousculent un peu les conventions.
Un joli conte moderne qui aborde avec simplicité les thèmes de la passion, l'identité, l'ouverture d'esprit…
Personnellement, je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire ni très fort émotionnellement mais c'est une BD sympa à proposer à des collégiens.

Une jolie lecture, bien pensée et qui véhicule de très beaux messages sur l'acceptation de l'autre et la tolérance.
C'est bien raconté, c'est agréable à suivre et à regarder et le récit évite les lieux communs et ne tombe pas dans les clichés auxquels je m'attendais.
Une belle histoire donc, comme un conte de Noël.