Critique de Pat0212

Ma passion, je devrais dire mon addiction, pour les livres audio me ramène à une romance new adult que je ne lirais pas sous un autre format mais que j'ai appréciée sous cette forme. C'est le troisième roman de ce genre que j'écoute en quelques semaines et je trouve que c'est le moins abouti du lot. L'auteure s'est fait connaître sur des applications d'écriture et sa plume a encore bien besoin de mûrir. Même si c'est très loin du chef d'oeuvre, ce n'est pas une lecture désagréable pour autant, il s'agit une lecture détente pour laquelle il vaut mieux ne pas trop réfléchir.

Avalone commence sa première année de Lettres à l'université du Michigan, elle a un lourd passé et sa mère est très inquiète de la voir prendre son indépendance. Elle se lie rapidement avec Lola, sa compagne de chambre, celle-ci a un frère ainé aussi étudiant et membre du gang des Devil'Sons. Lors de leur première sortie dans un bar du quartier, le gang fait son apparition et participe à une bagarre très violente. Clark le second de la bande est sur le point de tuer un étudiant d'un groupe rival et Ava ne trouve rien de mieux que de s'interposer. Désormais les deux filles ne feront que croiser les voyous avant de s'intégrer dans leur bande de manière plus ou moins volontaire. Ava ne tarde pas à participer à leurs divers trafics. Elle a un secret mais l'étale au grand jour à chaque occasion.

Il y a de nombreux personnages, on s'y perd un peu. Certains membres de la bande sont plus intéressants qu'Ava et Clark qui tiennent la vedette. le garçon est à la fois très violent et un peu insipide, son comportement est expliqué par la mort de ses parents, mais il manque de fond. Ava est une sorte d'ado capricieuse et inconséquente. Elle se montre insolente avec le big boss du gang qui terrifie tout l'Etat sauf elle apparemment. Il a corrompu la police, fait trembler ses rivaux et gère toute la mafia locale, mais Ava lui tient tête et lui parle comme à un vieux copain. Bon la révélation finale peut expliquer ceci, mais Ava ne le sait pas avant les toutes dernières pages. La fin est surprenante et relance l'intérêt pour l'intrigue. Mais dans l'ensemble son comportement et ses actions, y compris dans la confrontation avec l'autre gang ne tiennent vraiment pas la route et n'ont aucune vraisemblance.

La romance est attendue et on comprend tout de suite que Clak et Ava vont tomber amoureux, même s'ils mettent long à s'en rendre compte. Un pas en avant et dix en arrière ! La lecture de Zina Khakhoulia est très convaincante, sa voix se prête très bien à l'interprétation de cette bande de jeunes pas très fréquentables. Elle est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à écouter cette intrigue.

Pour moi le gros bémol de ce roman, outre le côté immature et peu réaliste d'Ava, est l'inversion manifeste des valeurs. On nous présente un gang, c'est à dire des délinquants qui trafiquent de la drogue et des armes sans oublier leur participation à des bastons ultra violentes comme un milieu positif, solidaire, une sorte de famille de substitution pour Ava et Lola. On banalise leurs délits, la police est corrompue et sous la coupe du chef local de la mafia, tout comme les politiques. Les filles s'épanouissent dans ce microcosme, vu de manière très positive. En sachant que le public cible de ce roman est constitué d'adolescents et de jeunes de l'âge des héros, je trouve que cette inversion des valeurs est malsaine, même si elle reflète l'état de notre société où la consommation de drogues est banalisée quant elle n'est pas carrément valorisée, je trouve qu'on devrait offrir d'autres modèles aux jeunes.

Un aspect intéressant du roman est la croyance à la mythologie nordique, mais là aussi l'auteure n'est pas allée au bout de son idée. Les jeunes se réfèrent à ces dieux, mais on a l'impression que ça ne dépasse pas le stade du langage, la religion n'est pas explorée et n'a pas d'impact réel sur les personnages. Il y a aussi trop d'adeptes dans cette région, ce n'est pas réaliste. Les croyances païennes sont ultra minoritaires aux USA, il est donc impossible qu'il y ait un groupe aussi nombreux au même endroit et qu'ils se rencontrent tous. L'idée est bonne et on peut espérer qu'elle sera mieux exploitée dans les épisodes suivants que je compte écouter si j'en ai l'occasion.

Merci à Lizzie et Netgalley pour leur confiance. #TheDevilsSonsTome1 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/