Critique de cecilestmartin

Un excellent roman qui se dévore à toute vitesse malgré ses 600 pages.
Sylvia Wren est une peintre dont l'oeuvre est reconnue dans le monde entier. Très secrète, elle vit depuis plusieurs décennies, isolée, dans un petit village du Nouveau Mexique avec sa compagne Lola. La sérénité de son quotidien est soudain bousculée par les mails insistants d'une journaliste qui demande une interview et dit avoir des informations sur son passé.
La vieille dame replonge alors dans l'histoire de sa famille. Une histoire marquée par le deuil de ses cinq soeurs.
Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris - la narratrice - et Hazel forment la fratrie Chapel. Dans l'immense résidence Bellflower, la mère Belinda, erre, aux prises avec les fantômes des victimes de la carabine Chapel – fabriquée en masse depuis plusieurs générations par sa belle-famille. Elle trouve son réconfort dans la culture de fleurs et la peinture de grandes fresques florales. Ce n'est pas un hasard si toutes ses filles portent un nom de fleurs. Est-elle folle cette femme qui hurle de terreur la nuit et semble toujours inaccessible ? Ou bien est-elle particulièrement sensible, intuitive et réceptive à ce qui nous entoure et que nous ne savons nommer ? En tout cas, lorsque l'aînée de la fratrie fait le projet de se marier, Belinda prédit un drame si l'union se réalise.
Personne ne la croit, à part Iris qui pressent le pire, elle aussi accablée de visions macabres.
La lecture se fait dans une tension permanente car nous savons d'emblée que toutes les soeurs, sauf une, vont décéder et que rien ne pourra empêcher leur destin. Certaines le bravent, d'autres le provoquent mais toutes vont mourir.
Le style est parfait, l'atmosphère très particulière vraiment séduisante. le propos de l'auteur est radicalement féministe, parfois métaphorique mais pas toujours : les personnages masculins incarnent la domination et la violence sociale : du père, à la tête d'une industrie meurtrière, aux différents fiancés en passant par les policiers ou le médecin de famille – tous sont des hommes persuadés de leur supériorité qui prennent, s'approprient et méprisent les femmes mais pas que. A l'inverse, les filles de la famille Chapel sont des artistes, elles peignent, écrivent de la poésie, sont sensibles au monde qui les entoure, de même pour les personnages féminins secondaires.
Hymne à la liberté et à l'autodétermination, le roman est à la fois violent et romantique, traversé par les couleurs et les odeurs : j'ai adoré !