Critique de BurjBabil

Etats-Unis, années vingt du siècle passé, racisme ordinaire (« bitter root » : racines amères). Les héros ? Une famille de noirs, les sangerye (sang quelque chose ? allusion non élucidée), à moitié chamans à moitié soldats, combattent les humains possédés par la haine : les blancs racistes devenus des monstres (métaphore destiné au public moyen, on ne sait jamais...)
Le scénario est donc assez compréhensible sans pour autant être d'une folle originalité. KKK, violence policière, c'est « black lives matter » en bande dessinée avec un traitement fantastique. Un peu de féminisme également avec la jeune femme qui souhaite se bagarrer plutôt que préparer des potions.
Une ou deux histoires semblent se greffer sur le fil principal, cela annonce le format « série étasunienne de plateforme » qui est comme chacun le sait devenu la norme.
Et comme il y a beaucoup de personnages... plein de « spin off » envisageables.
Niveau dessins, c'est sympa, plutôt bien fichu, dans la norme de ce genre de production.