Critique de maylibel

Kimmo Joentaa a choisi de passer Noël dans le commissariat. Il reçoit la visite d'une égnimatique prostituée, Larissa, puis apprend que le médecin légiste du secteur vient d'être retrouvé assassiné. Peu de temps auparavant, il avait participé à une émission de télé dont les autres participants sont agressés peu de temps après. En parallèle, nous suivons les pas d'une femme ayant récemment perdu son mari et son fils. Quel lien la relie à cette histoire ?

L'Hiver des lions se définit comme un polar humaniste, où la résolution de l'énigme importe moins que les personnages et leurs sentiments. Les pas de l'enquêteur Kimmo Joentaa, qui a perdu son épouse plusieurs années plus tôt, trouvent ainsi un singulier écho dans ceux de la jeune femme armée d'un couteau qui essaye de continuer à vivre après un dramatique accident. C'est un texte qui déjoue les clichés, au point que l'on ressent autant de compassion pour le coupable que pour ses victimes. Mais à force de jouer sur la compassion du lecteur pour les personnages, l'histoire s'enlise, d'autant qu'elle est racontée avec un style assez plat.

Un roman policier finlandais qui manque de tension mais propose une enquête racontée de manière relativement originale.