Critique de babel95

Deux hommes se mettent au défi…. L'un d'entre eux agresse, viole et tue Pia Lehtinen, une jeune fille qui roulait à bicyclette sur une route de campagne. Il jette son corps dans un lac. L'autre homme, Timo Korvensuo, seul témoin du meurtre, n'intervient pas et disparaît peu après le crime.
Trente trois ans plus tard, en janvier l'inspecteur Ketola fête son départ à la retraite, et avant de quitter le commissariat, souhaite récupérer aux archives la petite maquette qu'il a crée en 1974, pour reconstituer le crime qu'il n'a jamais pu élucider et évoque cette affaire classée avec son collègue Kimmo Joentaa.
En juin, on retrouve la bicyclette d'une jeune fille, Sinikka Vehkasalo, près de la croix qui marque le lieu du crime de 1974. Sinikka a disparu, laissant derrière elle son sac de sport et des traces de sang. Tout laisse à penser que le meurtrier a frappé une deuxième fois ; mais pourquoi aurait-il attendu toutes ses années pour recommencer ? quels sont les liens entre les deux affaires ? le lac dans lequel on avait retrouvé Pia est sondé, mais sans succès.
L'inspecteur Kimmo Joentaa est chargé de l'enquête. Ketola se propose de l'aider, de reprendre contact avec la mère de Pia. de son côté, Kimmo fait la connaissance des parents de Sinikka, et leur détresse le renvoie à son chagrin, à la mort de sa femme Sanna. Il a la sensation que malgré la grande similitude deux crimes, quelque chose ne va pas. Il doute. Une blague absurde ? Il ne comprend pas.
Le récit décrit minutieusement l''enquête de Kimmo et de Ketola, en parallèle Jan Costin Wagner nous dépeint la lente descente aux enfers du témoin muet du crime. le monde bien tranquille qu'il s'était reconstruit commence à vaciller, il quitte sa femme et ses enfants pour réfléchir, mener une enquête parallèle….
Le silence est un roman policier particulier, à la manière d'un épisode de Colombo, on voit se dérouler le premier meurtre, on connaît l'assassin. Mais la similitude s'arrête là. Jan Costin Wagner nous mène où il le souhaite, il nous perd dans une intrigue plus compliquée qu'il n'y paraît.
Le silence, c'est ce que l'on tait, ce qu'on souhaite oublier mais qui ne peut pas être gommé. C'est aussi le silence face à la peine, au chagrin, des parents dont l'enfant disparaît, de l'homme qui perd son épouse. le monde de Jan Costin Wagner fait la part belle au silence.

Je vous conseille ce roman, au rythme lent, qui nous donne un aperçu de la Finlande en été. Un beau récit.