Critique de Lucrese1

J'ai enfin réussi à me procurer un autre livre que les trois autres perles que j'ai déjà ainsi qu'un recueil de poèmes de ce grand Monsieur de la littérature canadienne qui nous a quitté bien trop tôt! Il m'en reste encore deux ou trois autres à découvrir, je les trouverai, même si ce n'est pas facile de lire en anglais, même si cela me prend plus de temps, qu'importe !
Mon avis? Un bijou!
One Native Life est un récit des débuts de la vie de Wagamese. Sa famille biologique a été marquée par les pensionnats, ce qui a entraîné l'alcoolisme, la maltraitance, l'abandon et la négligence (sans parler d'une épaule gravement fracturée qui a laissé son bras déformé avant une opération chirurgicale des années plus tard). Il a été placé en famille d'accueil, puis dans une autre famille qui l'a adopté où il a également été maltraité et privé de tout lien avec son héritage indigène.
Wagamese a raconté à quel point il avait envie d'apprendre, mais qu'il était freiné, étiqueté comme un "apprenant lent et difficile" sans "beaucoup d'espoir pour l'avenir". Il apprenait surtout par coeur et ce n'est qu'en troisième année, lorsqu'un enseignant bienveillant lui a demandé d'écrire au tableau, qu'elle a réalisé qu'il n'était pas lent mais qu'il avait des problèmes de vue et avait besoin de lunettes. Cette enseignante l'a aidé à réapprendre les lettres et il a obtenu son diplôme avec d'excellents résultats cette année-là !
La vie à la maison et à l'école n'était pas facile. Il s'est réfugié à la bibliothèque pour lire, écouter de la musique, s'initier à l'art et découvrir un nouveau monde.
Ce livre est, comme les autres oeuvres de Richard Wagamese, lyrique, magique, captivant, délicieusement descriptif et très poétique. J'avais envie de noter un tas d'extraits, pour les garder dans mon coeur. Puis je me suis souvenue avec joie que je l'avais acheté, qu'il m'appartenait ! le simple fait d'en lire quelques pages vous remplit d'un sentiment d'émerveillement, de bonheur, de satisfaction, de joie. Existe-t-il assez d'adjectifs pour ce genre d'ouvrages ? Je ne pense pas. Pas en ce qui me concerne. En un an seulement, Richard Wagamese est devenu sans aucun doute un de mes dix auteurs préférés, un auteur dont on reli par des phrases, des paragraphes pour le plaisir, pour la beauté des mots. L'auteur nous rappelle tous les cadeaux que nous offre cette planète, la nature dans laquelle il a grandi, dans laquelle il a vécu. Il nous rappelle ce que nous offre cette planète, ainsi que la simplicité et la grandeur de tout cela. Richard Wagamese était vraiment un conteur doué qui a soigneusement affiné son art de l'écriture.
Les bibliothèques ont été son refuge. Enfant, il dit y avoir rencontré Peter Pan, Curious George, les jumeaux Bobbsey et le grand Red Rider. Il était stupéfait de découvrir qu'elles le laissaient ramener ces personnages à la maison. Il aimait l'odeur des bibliothèques, l'odeur du cuir, du papier, de la poussière. La bibliothèque était pour lui telle "une forêt enchantée" où il explorait chaque centimètre des rayons, fasciné par les sorcières et les lutins, les fées et les trolls, les grandes guerres et les inventions qu'il y rencontrait".
Je dois me rendre à la bibliothèque cette après-midi, j'aurai une pensée toute spéciale pour vous, Monsieur Wagamese...