Critique de 3lisabeth6isele

Ma note est extrêmement basse à cause de la classification de ce livre en jeunesse. Pourtant, il est extrêmement bon sur beaucoup de points : ambiance light academia aux odeurs de cire à bois et de chocolat chaud, mêlé de secrets de famille sur fond de guerre de religion vue par des enfants issus de la haute bourgeoisie. Une ambiance où tranchent des cauchemars à l'esthétique marquée, monochromatique, froide, analytique. L'uchronie permet de jolis moments de complicité lecteur/auteure, comme ce frisson qu'on ne peut retenir quand on mentionne le projet de l'Encyclopédie. Les personnages sont travaillés tout en finesse. Mais la fin... certes, 7 ans, c'est l'âge moyen des premières autostimulations intimes chez le garçon. Fallait-il que les trois dernières pages réunissent les jumeaux et leur petite soeur pour ce genre d'attouchements sans que rien ne l'ait préparé auparavant dans le texte ? Un grand "dommage" pour moi, car ces trois dernières pages ont ruiné un huis clos autrement touchant.