Critique de Thomas_Harnois

il est difficile de ne pas gouter à des oeuvres aussi plaisantes que « Micromégas » et « Zadig ou la destinée ».

La première d'entre elle construite sur une base plaisante de Science fiction est incroyablement audacieuse et juste, a pour but de rabattre l'orgueil sans limite de l'être humain et de le ramener à sa condition atomique au sein d'un univers immense dont les secrets le dépasse et le dépasseront toujours.

L'arrivée de géants célestes aux capacités physiques et intellectuelles infiniment supérieures produit la remise en question attendue des systèmes philosophiques et religieux les plus obscurs, absurdes ou prétentieux.

Mais « Zadig ou la destinée » est pour moi encore supérieur au pourtant excellent « Micromégas ».

L'histoire est certes un peu plus étirée et répétitive mais contient une profondeur supérieure avec la description d'un parcours semé d'embuches pour un homme habité d'un esprit éclairé par de justes principes philosophiques.

Malgré la dureté des coups du sort, la lâcheté, la bassesse, la cruauté ou la bêtise des humains, Zadig finit par rencontrer une poignée de gens de biens qui l'aident à triompher pour devenir le roi de Babylone et oeuvrer pour le bien de la Cité.

Il reçoit en cela l'aide cruciale d'un ange qui lui montre le véritable sens de la vie et le conforte dans l'accomplissement de sa destinée.

Outre la fond particulièrement riche des contes, ces deux oeuvres se caractérisent par un style brillant, mordant et parfois comique, qui fait passer le message philosophiques de manière encore plus plaisante.

Voltaire ou un génie insolent ?

Lien : https://lediscoursdharnois.b..