Critique de aouatef79

Jeannot et Colin est un bon conte philosophique De Voltaire.Au début du récit, il s 'agit de deux garçons, Jeannot et Colin qui partagent la même situation sociale car tous deux sont de condition modeste .Ce sont d 'excellents amis .Jeannot est le fils d'un modeste travailleur et Colin a pour père un laboureur .Le père de Jeannot arriva par ses calculs et ses astuces , a acquérir de biens immenses et devient fortuné !
Il s 'achète un titre de noblesse et devient le marquis de la Jeannotière .Le famille accédant à un rang élevé décide de partir à Paris là où il y a du beau monde . On retira Jeannot de l 'école . On lui dit qu 'avec l 'argent on achètera tout donc pas besoin d 'étudier .Jeannot prit un air hautain et n'accorde plus d 'importance à son ami Colin .Ce dernier est ulcéré par ce comportement .
le temps aidant, Colin connut une situation favorable, se maria, s 'occupa de ses terres et devient prospère .
le marquis de la Jeannotière ayant trempé dans des entreprises frauduleuses est ruiné et connut la déchéance
Durant ces moments difficiles, Jeannot ne trouva que son
ancien ami qui l 'aida et le soutiendra .
le résume du récit , c' est le philosophe qui le rappelle :
"Ne soit plus un marquis ; toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami ".