Critique de Erik_

J'ai beaucoup aimé ce projet qui va se découper en deux. Sur un page, on voit la réalité et sur l'autre la vision de Jasmin qui est schizophrène. L'objectif des auteurs était de démontrer que notre vision du réel peut être également subjective. le thème est celui de la santé mentale mais c'est surtout la perception qui est la pierre angulaire.

Il est vrai que le final laisse totalement pantois tant la démonstration est quasiment parfaite. On ne peut que souligner une virtuosité au niveau du scénario qui a été dignement élaboré et mûrement réfléchi.

A noter que les planches de droite (la vision de Jasmin) sont réalisées par François Lapierre et celles de gauche (la réalité) par Voro. le style graphique n'est pas vraiment le même pour bien faire la distinction.

A un moment donné, il va y avoir une certaine interaction ce qui rendra ce récit encore plus intéressant. Par contre, le titre est un peu trompeur car il ne s'agit nullement d'une histoire d'espionnage. Il aurait été judicieux de trouver quelque chose de plus adéquat.

C'est certes de la BD concept mais tellement innovateur et original qu'on ne peut que succomber.