Critique de Aela

Je ne suis pas une grande lectrice des romans historiques mais celui-ci vaut vraiment le détour. Je connaissais déjà l'auteure néerlandaise Simone van der Vlugt dont j'avais beaucoup aimé le livre "Bleu de Delft".

Ici l'auteure nous entraîne dans les Pays-Bas du 16 ème siècle. Guillaume de Nassau-Orange est en passe de devenir stadhouder de Hollande et de Zélande. le soulèvement gronde contre les troupes d'occupation espagnoles de Philippe II, soulèvement qui prendra le nom de "guerre de Quatre-Vingts Ans" dont la période s'étend de 1568 à 1648.

Des facteurs religieux viennent aussi compliquer la donne: c'est ainsi que l'héroïne, Lideweij, issue d'une famille catholique, va être rejetée par son père lorsqu'elle lui annonce son intention d'épouser le jeune docteur protestant Andries Griffioen, dont les compétences vont le mener jusqu'à la cour de Guillaume d'Orange qui va devenir le chef de file de l'opposition protestante.

Au travers de cette saga familiale, c'est tout un pan de l'histoire des Pays-Bas (et du Nord de la France, alors rattaché à la zone occupée par les troupes espagnoles) qui se déroule sous nos yeux.
On y voit ainsi les exactions du tristement célèbre duc d'Albe et de son fils Fadrique. On découvre les alliances de l'époque, notamment les nobles allemands qui vont soutenir Guillaume d'Orange.
Exécutions de masse, sièges, inquisition, cette guerre va être particulièrement éprouvante et marquera L Histoire, sans compter les épidémies de peste qui circulent encore à l'époque...
Les personnages sont très attachants et Lidewej et sa fille Isabella sont des beaux exemples de femmes courageuses qui résistent à l'adversité.
Vraiment j'ai trouvé ce livre passionnant et très bien écrit.