AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michdesol


Voilà un « livre historique » de bonne facture : L Histoire n'est pas là comme un décor, mais est un acteur.
Pays-Bas, deuxième moitié du XVIe siècle. Lideweij, jeune fille d'une famille catholique, s'éprend du docteur Griffoen, protestant. Son père ne pouvant tolérer une telle union la renie. Ils quittent la ville de Leyde vivent leur vie à Breda où Griffoen devient le médecin de Guillaume d'Orange, prince protestant.
L'Histoire se fait plus dure et cruelle : Philippe II, roi d'Espagne, règne sur les Pays-Bas. Catholique intransigeant il décide d'extirper le protestantisme. Tous les moyens seront bons, de l'Inquisition au massacres menés par l'armée du duc d'Albe. Les épreuves seront terribles pour Lideweij et les siens.
Le lecteur s'attachera selon ses goûts à la destinée de Lideweij ou à l'action de Guillaume d'Orange et à la naissance difficile des futures Provinces-Unies des Pays-Bas.
Le livre est écrit dans un style simple et précis. La psychologie des personnage est sommaire. L'aspect historique est clairement explicité, en particulier la figure de Guillaume d'Orange dit Guillaume le taciturne. C'est à mon avis le principal intérêt du roman.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}