Critique de Biancabiblio

Après Bleu de Delft, je poursuis ma lecture des oeuvres de Simone van der Vlugt avec La maitresse du peintre. Une histoire magistralement construite autour d'une femme forte et attachante, qui souffre d'une image terriblement négative, construite par les biographes de Rembrandt.

J'aime beaucoup les romans qui ont pour cadre la Hollande au XVIIè siècle et qui éclairent l'art ou les peintres de cette époque où les Pays-Bas connaissaient leur âge d'or. Et ici, l'objectif est tout autant atteint que lors de ma lecture de la jeune fille et la perle.

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, l'autrice redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée.

A l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. J'ai beaucoup aimé ce roman addictif et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

Le récit est très bien documenté et Simone van der Vlugt nous immisce dans l'intimité de Rembrandt et de sa maîtresse Geertje. le roman est vraiment très prenant et intéressant, une fois commencé j'ai eu beaucoup de mal à le poser tant j'ai été prise par l'histoire.

Avant de débuter ce roman, je ne savais rien de la vie de Rembrandt et je ne soupçonnais pas l'existence de Geertje Dircx et j'ai vraiment aimé découvrir cette femme et la face sombre de Rembrandt. Je me suis prise d'affection pour Geertje qui a accepté de n'être que la concubine du peintre à une époque où c'était interdit par les autorités et qui va se retrouver, de fait, au ban de la société et de sa famille, par amour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..