Critique de leslivresdemajungle

Courte critique pour vous parler de ce roman se déroulant au XVIIe siècle en Hollande.

Simone van der Vlugt y retrace la vie de Geertje Dircx qui a été la maîtresse du peintre Rembrandt. Mais ce n'est pas seulement le portrait d'une concubine qui est peint, c'est aussi et surtout le cheminement d'une femme qui rêvait juste de liberté et d'amour qui s'est retrouvée condamnée à être enfermer douze ans parce que son existence était devenue dérangeante.

Alors qu'elle avait à peine 30 ans et qu'elle était jeune veuve Geertje est embauchée par Rembrandt pour devenir la nourrice de son fils Titus. Saskia, la femme du peintre est malade, mourante, elle ne peut remplir ce rôle. Quand elle finit par mourir, Geertje reste et la relation qu'elle partage avec son employeur prend alors une toute autre tournure. Jusqu'à ce que...

L'autrice a fait un merveilleux travail de recherches pour tenter de rétablir une image ternie par un homme influent et connu de son époque. Derrière le talent et le génie de son coup de pinceau, on découvre le caractère du maître qui est loin d'être admirable. le nom de Geertje s'ajoute à la liste des femmes dont la réputation et la vie ont été bafouées injustement par un homme.