Critique de Pancrace

Il faut, sans aucun doute, décerner une médaille de pédagogie à Mme van der Vlugt pour sa méthode ludique à faire assimiler de si belle façon l'Histoire des Pays-bas au travers d'une famille néerlandaise à la fin du 19ème siècle et du chaos vécu par la Belgique flamande durant la Grande guerre.

La fabrique, c'est la vitrine de l'explosion industrielle du début du 20ème siècle où les machines à vapeur remplacent la main d'oeuvre et allègent le travail des hommes mais surtout des femmes.
La pièce maitresse de la famille, c'est Lydia. Elle souhaite diriger la fabrique de fromage que son père décédé désirait créer. C'est évidemment impossible à cette époque où l'homme gouverne et décide de tout. Son caractère volontaire outrepassera ces interdits, quitte à en payer le prix.

Que ne ferait-on pas pour éviter la candy-raton, ce petit rongeur de moralité qui fréquemment se faufile dans les gouters ampoulés de sucrosités sournoises ?

« Même les décisions les plus mûrement réfléchies peuvent infliger une douleur longue et intense, et être à l'origine d'un mal si profond que l'on évite de se confronter aux conséquences de sa résolution. »

Ce roman historique traite de l'émancipation de la femme, de l'homosexualité refoulée, du choc des cultures et des failles générationnelles dans cette période agitée qui dans ce roman anéantissent presque autant les familles que les bombes lancées par les allemands depuis les dirigeables.

A l'instar de Theresa Révay que j'apprécie pour ses romans historiques baignés de péripéties croustillantes, Simone van Vlugt m'a entrainé dans le sillage de femmes remarquables de courage, prêtes à tout pour sauver des soldats blessés en conduisant des ambulances pour les extraire des théâtres de guerre. D'autres créeront des hôpitaux de campagne pour éviter les transports parfois trop violents.

Même si par moments les coïncidences de rencontres ou les hasards de la vie sont quelquefois cousus de fil blanc, ce roman à la trame sensible et touchante tisse une toile dont il est difficile de s'extraire.