Critique de dlcb26

un roman qui se lit vite, avec une écriture agréable et une histoire intéressante.
On y voit d'abord le développement d'une fabrique de fromages aux Pays-Bas, avec la vapeur, la mécanisation, les réflexions sur l'hygiène, mais aussi le système de classes sociales (remis en question par la guerre), le statut inférieur des femmes ...
Après une ellipse temporelle, la seconde partie du roman, la plus importante, évoque la Première Guerre mondiale qui bouleverse les personnages héros de ce roman. Les pages traitant des exactions allemandes, des combats, des soins d'urgence, des personnes déplacées sont poignantes et ont des accents très réalistes. C'est intéressant de voir le début de la Grande Guerre des points de vue néerlandais et surtout belge, car c'est un pan de la guerre moins traité dans les livres d'histoire français (résumé à: "le viol de la Belgique" et les exactions de Louvain, la peur de la cinquième colonne et les mains coupées-non évoquées ici-, et voilà)
Je regrette cependant le caractère prévisible d'une bonne partie de l'histoire, le début un peu laborieux dans l'écriture (plate) et la rupture assez nette dans l'écriture/le style avec le passage à la guerre ... et la fin, dont je pense qu'elle demande une suite (mais ce n'est pas officiellement évoqué sur l'ouvrage, pratique qui semble très à la mode et que je déplore).
Une mention positive pour le petit topo final sur le cadre réel historique du roman, dont une partie est un peu discutable, mais les biographies des personnages moins connus sont pertinentes. La bibliographie finale proposée comblera (peut-être mais exclusivement) ceux qui lisent le néerlandais
En bref : une lecture intéressante, agréable et plutôt instructive, mais la comparaison avec Zola et Austen en 4° de couverture me semble quand même exagérée !!!