Critique de Bruxellensia

Classé dan la catégorie des romans historiques, le livre retrace la vie tumultueuse de Catrijn BARENTSDOCHTER, au 17è siècle, dans les Provinces Unies (Pays Bas actuels). Contemporaine de Rembrandt et de Vermeer, elle a un don certain pour la peinture. Mais c'est dans la décoration de la porcelaine dite hollandaise ou de Delft qu'elle va exceller. La guerre civile en Chine avait coupé l'importation de porcelaine et faïence chinoises. Il fallait trouver de nouveaux débouchés. Au fil des pages se dessinent les motifs qui ont fait la renommée de la porcelaine de Delft et du célèbre Bleu de Delft.
Le dernier tiers du roman a une étrange ressemblance avec l'année 2020, l'année de la Covid. Une épidémie de peste se déclare dans les Provinces Unies en 1655. On y parle de maladie mal connue, de contagion fulgurante, de manque de remèdes, de confinement, de faillites d'entreprises. les maisons où un cas peste s'était déclaré été marqué d'un P.
Mais Catrijn aussi talentueuse soit-elle a ses secrets qui vont la poursuivre jusqu'au bout du roman.
Un roman fluide et agréable à lire, bien documenté et qui jette un regard intéressant sur les Pays Bas au temps de leurs richesses venues des revenus colossaux engendrés par de la Compagnies des Indes Orientales et aussi un très beau portrait de femme.