Critique de Pecosa

On sait que Hollywood, l'une des industries les plus puissantes des Etats-Unis, a comme les autres oeuvré pour l'effort de guerre. Quelques images nous viennent à l'esprit: Clark Gable, terrassé par la mort de Carole Lombard qui s'engage à 42 ans, les silhouettes de Betty Grable et de Rita Hayworth peintes sur les avions de chasse, Sterling Hayden agent de l'OSS qui fait livrer des armes au partisans de Tito depuis l'Italie…
Dans ce très bel ouvrage qu'est La guerre d'Hollywood digne de figurer dans toute bonne bibliothèque, Michel Viotte nous dit tout et vraiment tout sur la propagande au cinéma, et c'est passionnant.
L'argent étant le nerf de la guerre, les stars de cinéma retroussent leurs manches. Qui saurait résister à Gene Tierney qui vous encourage à acheter des « timbres pour la Défense »? Les stars donnent donc de leur personne, chantent pour les soldats, s'engagent et s'illustrent au combat comme James Stewart, montrent comme Veronica Lake qu'il faut s'attacher les cheveux à l'usine pour éviter les accidents…
Mais c'est surtout sur grand écran qu'il faut oeuvrer pour le moral des Américains, il est primordial de galvaniser les troupes, en louant le courage et en montant que les femmes aiment les héros. De ces « cahiers des charges » chapeautés par l'état-major ont émergé des chefs d'oeuvre, comme Casablanca.
Michel Viotte se penche sur des aspects oubliés du patriotisme cinématographique, la manière dont Hollywood représente ses ennemis, l'Allemagne, avec l'aide d'acteurs germanophones comme Erich von Stroheim (L'Etoile du Nord) ou Conrad Veidt (Nazi Agent), le Japon (Little Tokyo USA), et surtout Hitler (The Hitler Gang). Le chapitre consacré aux Alliés dans les films se dévore: les scénaristes doivent louer le patriotisme russe en évitant d'évoquer le communisme, magnifier la résistance asiatique en "maquillant" des actrices comme Gene Tierney combattante chinoise dans La pagode en flammes etc …
Enfin, les pages consacrées à Franck Capra, chargé par George Marshall (chef d ‘état-major du fameux plan Marshall) de concevoir une série de documentaires pour expliquer aux recrues pourquoi ils combattent et aux grands noms de Hollywood (John Ford John Huston, William Wyler, George Stevens) réalisant des documentaires sur les différents fronts du conflit sont une mine d'informations.
Du glamour pour les boys, des actions héroïques et des ennemis à combattre sur grand écran, des stars qui s'enrôlent ou suivent les troupes pour les divertir, des campagnes de financement pour soutenir l'effort de guerre, des personnalités hollywoodiennes antinazies, l'usine à rêves s'engage massivement dans la guerre.
Tous les documents photographiques choisis par Michel Viotte, souvent inédites, sont superbes, et font de la guerre d'Hollywood un très bel objet livre, ce qui ne gâche rien.

Pour les joueurs, j'ai créé un quiz d'après le livre intitulé Cinéma et propagande https://www.babelio.com/quiz/43326/Cinema-et-Propagande.