AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


J'ai été particulièrement émue par la lecture de ce petit livre (154 pages) écrit à quatre mains par Lydie Violet et Marie Desplechin, livre que je vous recommande pour le courage qui en ressort et la valeur universelle de ses messages.

De quoi est-il question ?
En 2001, Lydie Violet (qui est alors âgée de 38 ans et attachée de presse au sein d'une grande maison d'édition) bascule brutalement dans une autre vie - celle de la maladie incurable - et, selon ses médecins, n'a plus que quelques années à vivre (c'est un cancer très rare qui s'est niché dans son cerveau : un oligodendrogliome).

Dès lors, elle cherchera à se battre avec tous les moyens dont elle dispose pour retarder autant que possible l'échéance fatale et espérer, ainsi, voir grandir ses enfants, ou pour le moins, les préparer au mieux à son départ. Face à la maladie qui forcément isole, elle sera amenée, à reconsidérer ses priorités mais aussi la valeur de ses relations personnelles et professionnelles via le prisme de ce qu'elle vit au quotidien.

Considérant l'intérêt cathartique de l'écriture de soi, mais aussi l'intérêt pour d'autres personnes potentiellement concernées de partager l'expérience vécue, son amie et auteure Marie Desplechin lui propose de l'accompagner dans l'écriture de LA VIE SAUVE (il sera publié en 2005).

C'est ainsi que par de brefs chapitres très réalistes, on entre dans le quotidien de Lydie et dans ses ressentis et analyses de la situation vécue. L'écriture est concise mais dans le même temps détaillée au niveau descriptif (décors , atmosphères, regards, gestes, odeurs...). Chaque chapitre fait l'effet d'un flashback (retour sur images) précis sur telle ou telle thématique : le bonheur, la nostalgie, l'ennemi, l'hôpital, etc. C'est court, distancié et en même temps terriblement percutant, tant ça transpire d'humanité. Sans toutefois tomber dans un pathos dérangeant et voyeur.
Certes, il y a de nombreuses ellipses, mais la somme de ces différents flashbacks, particulièrement bien choisis, donne à voir une réalité somme toute globale et suffisante pour se sentir informée, sensible au propos et forcément en empathie avec les auteures.

J'ai particulièrement aimé, les préfaces du livre : celle de Roger-Pol Droit qui donne son point de vue de philosophe sur ce nécessaire don ubiquité que la personne malade doit, pour survivre, pouvoir développer ; celle du Pr Jean-François Chermann qui souligne combien le courage mis en oeuvre par les malades est une leçon de vie pour lui et pour tous ; et enfin celle de Erik Orsenna, écrivain, qui met l'accent sur la complicité entre Lydie et Marie dans la création de ce récit.

J'ai particulièrement aimé le fond et la forme très aiguisée de ces petits chapitres qui, par la voix mêlée des deux auteures, donnent à voir tout ce que la maladie incurable perturbe dans le quotidien d'un malade et à vivre, de l'intérieur : les questionnements, les doutes, les abandons, les pertes... mais aussi les nombreux courages pour dépasser sa condition de malade incurable et tenter de faire en sorte que chaque minute gagnée sur la maladie vaille le coup d'être vécue.

J'ai, enfin, particulièrement été touchée par l'ajout qui a été fait dans l'édition de la collection Points, de quelques lettres de lecteurs et lectrices qui réagissent à la lecture du livre. Là encore, c'est tellement fort. En peu de mots, l'essentiel est dit. Et les lecteurs que nous sommes se trouvent ainsi confortés dans l'idée que oui, ce livre de partage d'expérience était absolument nécessaire pour Lydie Violet, mais aussi pour toutes les autres personnes qui sont amenées à le découvrir.

A noter :
alors que qu'on ne lui donnait que quelques années à vivre, Lydie Violet est parvenue à déjouer tous les pronostics : elle est finalement décédée le 23 juillet 2015, soit quatorze années après l'annonce de son diagnostic.



Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}