Critique de Jangelis

Une petite brochure, réimpression du texte originel de 1858.
La fidélité au document initial entraîne parfois quelques difficultés de lecture.
En outre, nous ne sommes plus vraiment habitués à une mise en page aussi dense : 30 pages sans un seul sous-titre, sans chapitres ni mise en valeur de certains éléments.
Je ne suis pas du tout historienne, donc je ne saurais critiquer correctement un tel document, même si j'ai eu plaisir à le trouver à la bibliothèque pour découvrir un peu les origines du village.

Une telle lecture nous rappelle que l'historie est essentiellement constituée de batailles et de guerres.
D'ailleurs, les dix premières pages m'ont paru assez peu précises, j'avais l'impression que ce qui était écrit pourrait s'adapter à n'importe quel endroit, à part un ou deux noms de personnes.
Ensuite, ça devient plus intéressant, mais j'ai regretté qu'on ne voit pas du tout vivre les populations, très peu de renseignements sur la vie de tous les jours.
Regret aussi qu'à aucun moment, il ne soit précisé à quels lieux actuels correspondent les monuments ou événements donnés (même si actuel aurait été de 1858, une indication géographique aurait été bienvenue pour situer anciens châteaux, chapelles, etc ...)
L'Abbé Vincent faisait oeuvre d'historien, et d'historien catholique.

Par contre, j'ai bien apprécié les détails sur l'origine de la légende de Mélusine, et pourquoi elle apparaissait au château de Montélier, bien loin de son fief poitevin.
Ainsi que la partie se rattachant à l'actuel château de Montélier, pourquoi du sommet de la "Motte" il a été rebâti dans la plaine.
Et je comprends enfin pourquoi il y a deux églises sur la commune !