AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"A travers ce livre, avant qu'il ne soit trop tard, j'ai éprouvé le besoin de revivre le long cheminement qui fut ma raison d'être" confie Jacques Villeminot dont ce premier voyage en 1951 de Tahiti jusqu'en Australie, en compagnie de son épouse Betty) signera un changement de cap dans sa vie d'antiquaire et de photographe vers une vocation d'ethnologue cinéaste. Combien faut-il d'audace, de détermination et .. d'égoïsme pour tout quitter (en laissant deux petites filles en France) et vivre ses rêves?
Sacré dilemme! Surtout lorsque les sponsors sont rares et que l'on est sans le sou. Rien à voir avec l'aventure de Jéromine Pasteur (cf: Chaveta: L'arche d'or des Incas, prix Victor 1987) sur un bateau bricolé. le couple Villeminot part en paquebot. Rien à voir avec le tour de Bora Bora d'Antoine en trimaran (cf: Îles était une fois). Et pourtant on se dit: quels aventuriers!
Voir émerger "le volcan Wolf" de l'archipel des Galapagos, innover les prises de vue sous marines dans le Pacifique, flirter avec une jolie tahitienne pour ne pas "rester seul avec l'esprit des morts" (Chut!! Betty), chasser le cerf en Nouvelle Calédonie,travailler à la chaine à Sydney avant le succès des expos photos, tomber en panne dans le centre de l'Australie, prendre un train qui déraille,...
Ce sont ces souvenirs et ce témoignage, à une époque où Tahiti n'était pas encore touristique, où certaines peuplades étaient inconnues et certaines terres inexplorées qui font la richesse et l'intérêt de ce récit.
Agrémentée de photos,la deuxième partie relate la période "Connaissance du monde" avec conférences,interviews,livres et nouvelles expéditions en Australie dans lesquelles Jacques Villeminot s'intéressera de plus près aux rites sacrés, observera et enregistrera les "Pitjantjatjaras", proposera ses films aux Etats Unis, ira en Nouvelle Guinée étudier l'art des peintures rupestres et les croyances autour de la mort.
Mémoires d'Océanie: Vivre de son rêve est un livre de rencontres, d'amitiés (qui dit aussi que parfois une main se tend pour donner un coup de pouce au destin) et un hommage à Betty la compagne des jours pires et des jours meilleurs.
Bravo à Jacques Villeminot qui a cru en sa bonne étoile et est allé au bout de ses rêves ce qui n'est pas donné à tout le monde!
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}