Critique de mjaubrycoin

Quel plaisir extraordinaire pour un amateur de romans historiques de découvrir un auteur qui allie à la plus parfaite érudition, l'élégance de la plume et le sens de l'intrigue !
Anne VILLEMIN.SICHERMAN donne vie à la Metz du 18ème siècle, place forte et ville de garnison, pour y situer les aventures de son héros Augustin Duroch, artiste vétérinaire compétent et perspicace qui place la science au centre de sa pratique et concurrence rudement les « empiriques » ces rebouteux équins qui se targuent de soulager les maux à coup de formules magiques et de remèdes étranges.
Quand les chevaux de l'intendance sont atteints d'une terrible maladie qui a bien les caractéristiques d'un empoisonnement, Augustin n'a d'autre choix que de mener une enquête sur ceux qui ont intérêt à lui nuire. Mais les chevaux ne sont pas les seules victimes et les « empiriques » sont eux aussi éliminés avec férocité, ce qui place notre héros dans une situation délicate. Ne serait-il pas le principal bénéficiaire de ces meurtres, donc le principal suspect ?
En cette année 1770, la fronde parlementaire contre l'autorité royale commence à se répandre au sein des Parlements, préfigurant une vaste révolte de la bourgeoisie, et les magistrats doivent prendre parti pour ou contre l'intendant Calonne qui cristallise les rancoeurs et suscite bien des jalousies.
Le futur mariage du Dauphin avec l'archiduchesse d'Autriche Marie-Antoinette, qui va opérer un renversement des alliances internationales, pourra t'il être empêché par un groupe de redoutables comploteurs qui n'hésite pas à éliminer les fâcheux qui osent se placer sur leur chemin tel le malheureux Moshe , marchand de chevaux poignardé lors de son arrivée à Metz au début du roman …
Augustin Duroch qui jouit de la confiance de l'intendant Calonne et du Maréchal d'Armentières contribuera efficacement à la résolution de ces intrigues et réussira à triompher de l'adversité grâce à l'aide de ses amis.
Dans ce premier volume, le lecteur fait connaissance d'une galerie de personnages qui se situent d'un bout à l'autre de l'échelle sociale et c'est l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans le quotidien d'une ville et d'une époque avec une aisance qui apporte la preuve de sa parfaite connaissance de son sujet .
Amis lecteurs qui avez savouré comme il se doit les aventures de Nicolas le Floch commissaire au Chatelet , sous la plume de Jean-François Parrot, vous allez pouvoir à présent vous pencher sur l'art vétérinaire à l'époque des lumières (où les patients ne sont pas des chiens et des chats mais bien vaches et équidés ) et suivre les aventures de ce sympathique jeune homme qui parait promu à un brillant avenir tout en découvrant la belle ville qui sert de cadre au déroulement des intrigues .