Critique de MargauxDuval

Un très beau livre que j'ai eu grande joie à lire d'une traite.
Tout d'abord, cette aventure nous ouvre les yeux sur l'espace du possible de l'homme, espace trop souvent inexploré parce que pensé comme inaccessible aux communs des mortels dont la vie normée manque cruellement de référence humaine au-delà de l'ordinaire. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours aimé les récits d'aventure et plus généralement les biographies : pour ouvrir ma vision de l'espace du possible. Ce livre sincère et humain y contribue.
Au-delà de l'aventure on y trouve aussi – et c'est rare dans ce genre de récits – une réflexion poussée extrêmement intéressante sur la vie, nos vies ; là encore dans une grande sincérité, honnêteté, sans artifice. J'ai ainsi beaucoup appris de cette confrontation incessante qui ressort du livre entre d'une part l'orgueil fou du marcheur qui dans ses actions de l'immédiat jouit d'une liberté totale mise en relief dans ce monde humainement figé qu'il traverse (monde reléguant le mouvement au rang de la technique) et puis d'autre part la grande humilité de ce même marcheur, homme seul, qui à chaque instant dépend de l'autre et plus généralement de l'humanité entière. Orgueil, volonté de puissance, indépendance totale, ego contre humilité, sagesse, acceptation des finitudes : allers-retours incessants dans nos vies à tous que l'auteur énonce ici avec une grande lucidité et clarté – renforcées, je trouve, par cette excellente trouvaille du dialogue avec Don Pedro, personnage imaginaire et fantasmatique qui apparaît de temps à autre au cours du récit.
Enfin et surtout, j'admire le courage de l'auteur de livrer aux autres ces parts intimes de lui-même. Dans son dialogue avec Peggy, une jeune femme de rencontre sur le mont Sinaï, il s'interroge sur le sens de la vie, la question de l'être. L'auteur lui répond n'avoir rien trouvé "qui ne figure déjà dans les livres", ces livres "parfois très beaux, mais ce sont les autres qui les ont écrits". Je trouve cette réponse d'autant plus belle qu'elle est écrite ! écrite dans un livre qui apporte des débuts de réponses. Là justement cette force de la publication, de pouvoir s'exprimer, dire, crier au monde ce que l'on est. En somme au-delà de l'aventure elle-même, l'écriture du livre et sa publication apparaissent peut-être comme la réponse la plus aboutie. Une réponse dans l'affirmation de soi et le partage avec les autres.