Critique de collectifpolar

Un de mes premiers coups de coeur de 2021.
Pardon de vous le livrez seulement maintenant
Quand Rosalie, Philippe et leur fils Martin s'installent à La Barberie, un éco-hameau au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, le rêve tourne rapidement au cauchemar.
Avec ce roman Isabelle Villain m'a totalement surprise en changeant de registre, passant du roman policier procédural au thriller psychologique. Mais ce qui ne change pas chez Isabelle c'est sa plume toujours aussi fluide. C'est aussi cette façon qu'elle a de personnalisé ces héros. D'entrer dans leur tête. Car ce qui fait la particularité de ce polar c'est sa forme mais aussi la merveilleuse façon due l'auteur a de camper ses personnages.
Et l'on comprend comment ces idéalistes, ses simples quidams qui aspirent simplement à vivre plus librement, plus sainement peu à peu dérivent vers un futur qui au lieu d'être enchanteur et enchanté devient sectaire, étriqué et en total replis sur lui-même.
Oui vraiment si la tendance du retour au source semble être une porte de salut pour notre survie c'est sans compter sur les travers de notre humanité. Ne dit-on pas l'homme est un loup pour l'homme. le loup le personnage emblématique de cette intrigue.
Alors merci Isabelle pour ce roman emprunt d'espoir mais aussi de réalisme.

Lien : https://collectifpolar.com