Critique de MouffetteMasquee

Résumé : En 2009, Philippe et Rosalie, parisiens et jeunes parents de Martin, six mois, décident de plaquer le rythme effréné « métro-boulot-dodo » pour le calme de l'écovillage La Barberie, situé au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Une vingtaine de personnes qui ont choisi de se reconnecter avec la nature et les saisons, de vivre en communion avec les éléments dans un cadre bucolique.
En 2019, Philippe a quitté la communauté depuis deux ans déjà, et il ne voit plus son fils. Une nuit, il enlève Martin avec la promesse faite à Rosalie de le ramener en fin de semaine ; il veut juste passer du temps avec lui. Que s'est-il passé au sein de la communauté pour que l'homme quitte ce hameau idyllique ? Pourquoi Rosalie ne prévient pas la police de l'enlèvement ?

Mon avis : J'avais lu plusieurs romans d'Isabelle Villain, avec l'enquêtrice Rebecca de Lost, celui-ci est un one shot. Et que shot ! J'ai adoré !! L'ambiance, au départ utopique et bon enfant révèle des côtés sombres. C'est angoissant, étouffant ; ce hameau, par sa quasi-autarcie, est un huis clos en peine nature. Au départ un peu perdue par les nombreux protagonistes, on s'y retrouve finalement très vite grâce à des chapitres consacrés à chaque couple, à ce qui les a menés à "quitter" la société. Chacun a un rôle à jouer dans cette histoire, chacun à une personnalité bien définie. J'ai aimé me tromper sur certains, il ne faut pas se fier aux apparences... L'histoire prend son temps à se mettre en place, et même si à un moment, je me suis demandée où on allait, il fallait ces chapitres afin d'être immergés et de bien comprendre l'intrigue.
C'est assez difficile d'expliquer pourquoi ce livre est si bien sans spoiler et gâter l'effet "wahouuuu", alors je ne vous donnerais qu'un conseil : lisez-le.