Critique de Amnezik666

Je n'ai lu que les deux précédents romans d'Isabelle Villain (Mauvais Genre et Blessures Invisibles), qui étaient de très bons (et plus si affinités) polars dont les intrigues étaient menées par des personnages récurrents chers à l'auteure : le groupe de Lost (Rebecca de Lost étant à la tête du groupe d'enquêteurs de la Crim'). J'étais donc curieux de découvrir l'auteure hors de sa zone de confort, curieux, mais confiant.

Avec ce roman Isabelle Villain s'essaye au thriller fortement teinté de noir (même si cela ne saute pas aux yeux de prime abord), et le résultat est à la hauteur de nos attentes (et espoirs), voire même bien au-delà de tout ce à quoi on pouvait s'attendre.

Incontestablement le coup de force du roman (et de l'auteure) et de retourner totalement son intrigue et ses lecteurs au bout de quelques chapitres.

Dès les premières pages le lecteur se forge une idée assez précise de qui est du bon côté de la barrière, et de qui est du mauvais côté… quelques sous-entendus bien passés par Isabelle Villain viennent renforcer notre ressenti. Quelques chapitres plus tard nos certitudes se fendillent avant que la donne ne s'inverse littéralement. Un joli tour de force parfaitement orchestré par l'auteure !

L'aspect policier de l'intrigue intervient plus tardivement dans le déroulé de l'intrigue. Dès la première scène de crime, le lecteur peut avoir des soupçons quant au(x) coupable(s), mais sans qu'aucune certitude factuelle ne vienne étayer lesdits soupçons. La seconde scène de crime vient balayer les derniers doutes que l'on pouvait avoir, pas de preuve concrète, mais une certitude absolue.

Isabelle Villain orchestre son intrigue d'une main de maître, rien n'est laissé au hasard, les faits s'enchaînent et s'emboîtent en une mécanique parfaitement rôdée. Une mécanique de plus en plus glaçante pour le lecteur qui plonge de plus en plus loin dans les méandres obscurs de la psyché humaine.

Bien entendu pour que la sauce prenne totalement il faut que les personnages soient traités avec la même efficacité (j'aurai presque envie d'ajouter, avec la même duplicité) ; là encore l'auteure réussit un sans-faute.

Si vous voulez savoir comment un le rêve d'une vie écoresponsable peut tourner au pire cauchemar sectaire ; je vous encourage vivement à lire ce roman.

Une fois de plus les éditions Taurnada accrochent une pépite à un catalogue déjà bien fourni, quant à Isabelle Villain, elle peut ajouter une étoile noire à son palmarès.
Lien : https://amnezik666.wordpress..