AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Bastille tango, ce sont deux univers qui se confronte : d'un côté, on embarque dans l'histoire de la fin d'un quartier, avec la destruction de son cinéma et de ses cafés parfois emblématiques, le tout pour laisser place à un nouvel opéra que le quartier regarde arriver avec un certain scepticisme. On découvre aussi la vie du dit quartier, au détour de ses rues, de ses porches et de ses multiples et secrètes cours intérieures ou de ses souterrains sous la colonne de Juillet.

De l'autre côté, comme Luz ou le temps sauvage ou Mapuche, Bastille tango nous fait découvrir les coulisses des heures sombres de l'Histoire argentine. Il convient néanmoins de noter qu'à la différence de ces deux autres titres, Bastille tango a été écrit très peu de temps après les événements auxquels il fait référence puisque sa première publication date de 1986. Peut-être d'ailleurs est-ce parce que le contexte était alors dans beaucoup d'esprits que l'auteur ne fait aucun rappel sur les faits, si ce n'est dans la seconde moitié du roman, lorsque Jessica expliquera à Victor son histoire... Ceci dit, une petite recherche sur l'outil magique qui vous permet de me visiter, et vous aurez vite fait de comprendre qu'il y a eu à la fin des années 70 une dictature militaire en argentine avec disparitions et tortures d'opposants au régime.

Avec un univers sombre et parfois dur, mais aussi une énorme humanité entre ces personnages plus ou moins éclopés par la vie, Bastille tango nous offre une vision de Paris en plein mouvement. Une belle découverte pour ce livre acheté au hasard pour son titre et qui nous embarque à la rencontre de personnages attachants..
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}